Affaire Fécafoot : La Fifa reconnaît Tombi comme président
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Affaire Fécafoot : La Fifa reconnaît Tombi comme président :: CAMEROON

C’est le contenu de la réponse adressée par l’instance faîtière du football au Tribunal arbitral du sport (Tas) au sujet des « clarifications » demandées.

Le Tas a écrit hier à toutes les parties en procès dans l’affaire Etoile Filante de Garoua contre Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le contenu de cette lettre porte sur « les clarifications » exigées à la Fifa par le Tas en date du 24 février dernier sur la situation de la Fécafoot.

« Dès lors que la Fifa confirme la reconnaissance et la légitimité de M. Tombi à Roko en qulité de président de la Fécafoot et que Mes Memong et Achet Nagnigni ont justifié leurs pouvoirs par procuration datée du 9 février 2016 et dûment signée par M. Tombi à Roko, il est dès lors considéré que Mes Memong et Achet Nagnigni sont les représentants légitimes de l’intimée.

Par conséquent, toutes les futures correspondances entre le Greffe du Tas et les parties seront exclusivement et uniquement transmises à ces derniers », signe Fabien Cagneux, Conseiller auprès du Tas. A la lecture de cette correspondance du Tas, l’on a envie de savoir ce qu’a écrit la Fifa au Tas.

Sur la correspondance de la Fifa datée du 2 février 2016, dont le Jour a pu avoir une copie cosignée de Marco Villiger, le directeur des services juridiques et Oliver Jaberg, le chef de département corporate legal, au sujet des « clarifications » demandées par le Tas sur la situation de la Fécafoot, il est écrit : «Dans ce cadre, nous vous informons que la Fifa considère M. Tombi à Roko président actuel de la Fécafoot, élu le 28 septembre 2015. En outre, nous aimerions vous informer que le Premier ministre de la République du Cameroun a félicité M. Tombi à Roko pour son élection comme président de la Fécafoot ».

La Fifa a joint à sa correspondance la lettre de félicitation signée de Philémon Yang, le Premier ministre datée du 30 septembre 2015. « Suite à votre brillante élection au poste de président de la Fédération camerounaise de football, il m’est particulièrement agréable de vous adresser mes chaleureuses félicitations. Je vous exprime également mes sincères souhaits de réussite dans votre haute mission », écrivait Philémon Yang.

Comme conséquence de cette correspondance du Tas, l’on note que John Begheni Ndeh, qui s’était prévalu de la qualité de président par intérim de la Fécafoot en constituant Me Wamba Makollo Georges comme conseil auprès du Tas, a été écarté de la procédure. Maintenant, les débats peuvent être engagés sur le fond de l’appel d’Etoile Filante de Garoua, contre la sentence de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc).

L’appel d’Etoile Filante, représenté par son président Abdouraman Hamadou, porte sur sa deuxième demande qui n’avait pas eu de suite à la Cca. La Cca avait alors tranché infra petita, c’est-à-dire sur un seul pan de la demande d’Abdouraman Hamadou.

Il s’agira pour le Tas de dire, dès lors que l’ensemble du processus électoral été annulées par la Cca et dont la décision a déjà acquis autorité de la chose jugée du fait que la Fécafoot n’a pas interjeté appel, quel est l’organe qui devrait gérer la Fécafoot pour la mise en mouvement d’un nouveau processus électoral.

Le mandat du Comité de normalisation mis en pace par la Fifa étant arrivé à son terme. C’est la raison pour laquelle d’aucuns ont estimé que c’est à l’exécutif de 2009 que dirigeait Iya Mohammed que devait revenir cette mission. Ce président étant indisponible, c’est le 1er vice-président, donc John Begheni Ndeh qui devrait prendre les commandes, d’après l’article 29 du Code électoral de la Fécafoot.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo