

-
© Le Jour : Adolarc Lamissia
- 22 Feb 2016 02:00:08
- |
- 7093
- |
CAMEROUN :: Le receveur des Impôts accusé de détournement :: CAMEROON
Georges Ndobede Epie et deux autres de ses collègues sont accusés par le Minfi d’avoir distrait 73.548.486 FCFA des caisses du centre départemental des Impôts de la Vina.
C’est un arrêté signé par le ministre des finances sous le N°0666/Minfi/Dgi/Isi/Pci du 05 février 2016 adressé au ministre de la fonction publique et de la réforme administrative qui suspend trois employés du centre départemental des impôts de la Vina. D’après nos sources, l’arrêté a pour objet transmission des dossiers disciplinaires de certains agents des Impôts dans la Vina accusé de détournement de fond publics.
En effet, Georges Ndobede Epie, contrôleur départemental des Impôts de la Vina et mesdames Lucie Olivette Atangana Abomo, quitancière et Lucile Christèle Mendounga, caissière sont accusés par le chef centre régional des impôts de l’Adamaoua d’avoir détourné des caisses de la recette du centre divisionnaire des Impôts de la Vina la rondelette somme de 73.548.486 FCFA après le contrôle opéré par l’inspection des services des Impôts au centre régional des Impôts de l’Adamaoua.
Selon le rapport de mission de l’inspection des services des Impôts (Isi) et du centre régional des Impôts de l’Adamaoua les trois personnes suscités seraient coupable en coaction des faits de surcharge et de falsification des souches de quittances aboutissant à la distraction de fonds publics.
Dans sa correspondance le Minfi, écrit : « compte tenu de la gravité de cette faute (surcharge, falsification des souches de quittances), je propose contre les mis en causes, l’application des sanctions appropriés ». Accusation rejetés par les trois agents du centre divisionnaire des Impôts de la Vina. Tous affirment n’avoir rien détourné et que la mission de l’inspection des services des Impôts ainsi que celle du centre régional des Impôts de l’Adamaoua n’a pas voulu d’explication de leurs parts.
« On ne nous a pas donné la parole, encore moins laissé l’occasion de nous justifier. Nous n’avons même pas signé le dit rapport d’audit qui nous accuse de détournement. J’ai été surpris d’apprendre que je suis accusé d’avoir détourné 73.548.486 F CFA. Ce qui est faux» explique Georges Ndobede Epie, le receveur départemental des Impôts de la Vina mis en cause par le Minfi.
Hier, jeudi 18 février 2016, lors de la passation de service entre le receveur départemental du centre divisionnaire des Impôts de la Vina, Georges Ndobede Epie, suspendu par le Minfi et son remplaçant, en présence des missionnaires de la Trésorerie générale de Ngaoundéré, il ressort que les inspecteurs des services des Impôts et ceux du centre régional des Impôts de l’Adamaoua ont induit en erreur le ministre des finances.
Selon le rapport de passation de service dont le Jour, s’est procuré, les inspecteurs du Trésor ont expliqué qu’il n’y a pas eu de détournement encore moins de falsification de quittance par les trois agents suspendus.
Sur le plan comptable, il n’y a pas de problème de détournement de fond dans les caisses du centre divisionnaire des Impôts de la Vina. La mission a procédé à la vérification de fond en comble et a conclu au moment de la passation de services que les écritures comptables sont conformes », rapporte un membre de la mission ayant effectué la passation de service. Les trois agents du centre divisionnaire des Impôts de la Vina ont déposé d’après une source une plainte au tribunal administratif.
Dans les couloirs de l’hôtel de finances de Ngaoundéré, la thèse d’un complot fait son lit. Les multiples tentatives du reporter de votre journal de joindre Jean Paul Menguelé, le chef centre régional des Impôts sont restés veines. Ce dernier est accusé par ses trois collaborateurs suspendu d’être le cerveau du complot contre eux. Une plainte a été déposée contre lui au tribunal administratif de Ngaoundéré par ses trois collaborateurs.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
