

-
© Source : VOA Avec AFP
- 18 Jan 2016 07:06:34
- |
- 3106
- |
Mali et Burkina doivent "mutualiser" leurs efforts contre le terrorisme, selon le Premier ministre malien
Le chef du gouvernement malien Modibo Keïta a exprimé sa solidarité, dimanche, avec le peuple burkinabè, après l'attaque sanglante de Ouagadougou.Le Premier ministre du Mali Modibo Keïta, dont le pays est régulièrement confronté à des attaques terroristes, a affirmé dimanche 17 janvier que Bamako et Ouagadougou devait "mutualiser" leurs efforts contre le terrorisme, après les attaques qui ont fait 29 morts dans la capitale burkinabè.
"Ces événements, le Mali les connaît et continue à les connaître. Il était donc de notre devoir de venir ici exprimer notre compassion et dire que nous sommes décidés à aller ensemble, main dans la main, pour lutter contre le terrorisme et le djihadisme", a déclaré Modibo Keïta, arrivé à Ouagadougou dans l'après-midi.
"Le Mali a été durement frappé et continue à l'être, donc il nous faut mutualiser nos efforts, ce n'est pas un simple voeu. Il faudrait donc une coopération transfrontalière non seulement des autorités administratives mais entre nos forces de défense et de sécurité, constituer des patrouilles mixtes, échanger les expériences", a-t-il plaidé.
Visite des lieux du drame
A l'issue de son audience avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le chef du gouvernement malien s'est rendu sur l'avenue Kwame N'Krumah pour visiter le Splendid Hôtel, le café Cappuccino, l'hôtel Yibi et le maquis le Taxi-Brousse, cibles de l'attaque djihadiste vendredi soir.
"A l'intérieur du G5 Sahel (constitué de cinq pays du Sahel -Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad- plus la France sur la lutte contre le terrorisme, ndlr), défendre l'idée selon laquelle il faut avoir une unité d'intervention rapide, je sais que ce n'est pas facile, mais (...) il faut y aller. Voilà ce que nous devons faire ensemble (...), les autres pourront nous assister mais à nous d'être les principaux acteurs", a-t-il poursuivi.
"Le Mali est avec le peuple burkinabè. Il fait corps et âme avec le peuple burkinabè", a encore dit le chef du gouvernement malien.
Le Mali est régulièrement confronté à des attaques jihadistes. L'attaque de l'hôtel Radisson de Bamako en novembre avait fait 20 morts.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Ayang Luc, ancien Premier ministre du Cameroun, serait décédé en Belgique
Joshua Osih reconnaît sa défaite et prône l'apaisement politique après la présidentielle
Gabriel Ngomsi salue la victoire d'Issa Tchiroma
Atanga Nji et la sélectivité des résultats électoraux dénoncée
Le MINAT dénonce l'auto-proclamation d'un candidat à la présidentielle
SOCIETE :: les + lus

Mali : au moins trois otages tués dans l’attaque d’un hôtel de Bamako
- 20 November 2015
- /
- 12363

Après 5 ans d'exil à Dakar : l'ex président ATT regagne Bamako
- 24 December 2017
- /
- 11789

Mali : une base militaire attaquée
- 19 July 2016
- /
- 10052

Mali: Amadou Sanogo offre de payer tous les avocats des accusés
- 02 December 2016
- /
- 9879

Migrants jetés à la mer : à Bamako, les communautés s'insurgent
- 18 April 2015
- /
- 9730
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
