Opération Epervier : Le procès Mendo Ze démarre le 8 décembre
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Opération Epervier : Le procès Mendo Ze démarre le 8 décembre :: CAMEROON

L’ancien directeur général de la Crtv répondra de plusieurs accusations de détournement de deniers publics qui s’élève à 17 milliards FCfa.

Mardi, 8 décembre 2015, Gervais Mendo Ze et ses 13 coaccusés vont se présenter devant la barre au Tribunal criminel spécial (Tcs) pour l’ouverture du procès intenté contre eux par l’Etat du Cameroun. L’ancien directeur général de la Crtv est renvoyé en jugement pour le détournement en coaction avec Jean-Marie Akono Ze et d’autres individus de la somme de 15, 3 milliards FCfa relative à la gestion de la redevance audiovisuelle. Cette inculpation que le juge d’instruction Annie Noëlle Bahounoui avait écartée - ce qui a valu que Akono Ze qui avait été interpellé soit libéré quelques mois après - a été réintroduite dans l’acte d’accusation suite à un pourvoi du parquet général du Tcs.

Après examen de l’ordonnance du juge d’instruction, la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour suprême a décidé de maintenir le chef de détournement de 15,3 milliards FCfa. Akono Ze a ainsi été rattrapé dans cette affaire. Il comparaitra libre. Il est également imputé à Gervais Mendo Ze, cette foisci à titre personnel, le détournement de 750 millions FCfa qui représente les indemnités de transport perçues courant 2004, des primes de représentation injustifiées, les frais d’aménagement de son bureau au ministère de la Communication (lorsqu’il y a été nommé ministre délégué) que s’est « indûment » octroyé l’ancien directeur général de la Crtv. Dans la même veine, l’accusation lui reproche d’avoir ordonné le paiement des primes injustifiées de l’ordre de près d’un milliard Fcfa à des cadres de la direction générale des Impôts et à ceux de la Crtv.

Enseignant de linguistique, Gervais Mendo Ze, 71 ans, est arrêté le 12 novembre 2014 à Yaoundé par des agents du corps spécialisé des officiers de police judiciaire du Tcs. Visé par le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) depuis 2004 pour sa gestion de la Crtv, Mendo Ze a occupé divers poste de responsabilité au sein de l’administration publique camerounaise. Directeur de l’enseignement supérieur au ministère de l’Education nationale, chargé de mission à la présidence de la République. C’est la dernière fonction qu’il occupe avant d’être propulsé comme directeur général de la Crtv où il a passé 17 ans. Homme de culture, le prof s’est illustré à travers des créations d’oeuvres théâtrales à succès telles que : « La forêt illuminée », ou encore « la boule de chagrin ».

Il ne passe plus inaperçu avec sa chorale La voix du cénacle, dont les odes à Paul et Chantal Biya sont soigneusement composées par lui. Ses musiques passent en boucle à la Crtv qu’il dirigeait à l’époque. Retranché dans les amphis après son limogeage au poste de ministre délégué auprès du ministre de la Communication, le professeur Gervais Mendo Ze a continuéli à faire quelques apparitions publiques avec sa chorale La voix du Cénacle. L’une des dernières avant son interpellation a eu lieu lors des obsèques de la mère de la première dame Chantal Biya à Mvomeka.

© Le Jour : Eitel Elessa Mbassi

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo