

-
© copy; Camer.be : Valgadine TONGA
- 12 Sep 2015 01:14:33
- |
- 6660
- |
CAMEROUN :: Des parents violeurs : «Mon père est très violent. Il me bat tout le temps » :: CAMEROON
«Mon père est très violent. Il me bat tout le temps. J’ai peur, très peur de vivre. La seule chose dont j’ai souvent c’est de me suicider.» Ceci n’est qu’un extrait d’un entretien entre une fille de 15 ans et la psychologue Madeleine Lobe.
Elle a bien voulu nous le fait lire, bien sûr en dissimulant les identités. Pendant les premières rencontres le spécialiste note un comportement pour le moins étrange chez la patiente. Regard dans le vide, étirements du corps, battements des paupières.
A l’école, il lui arrive de perdre connaissance. Personne dans son entourage n’arrive à la cerner. Aucune de ses camarades ne veut d’elle comme amie. C’est après plusieurs rendez-vous avec la psychologue qu’elle avoue avoir été violée à l’âge de 7 ans par son grand-père. Elle en avait parlé à sa grand-mère. Qui, non seulement avait nié la vérité. Mais lui avait exigé le silence.
Autre exemple, Boris. C’est un pseudonyme. Le garçon s’évanouissait souvent au lycée. Personne ne comprenait ce qui lui arrivait. Dans ses entretiens avec le jeune garçon, Madeleine Lobe découvre qu’il a été violé à plusieurs reprises par la femme de son père. A 10 ans, quand le père n’était pas là, elle obligeait l’enfant à lui faire un cunnilingus. Des années après, ils sont passés aux rapports sexuels. C’est à l’âge pubère que Boris prend conscience de tout ce qu’il est en train de subir. La seule façon pour lui de s’exprimer, «c’est par les crises à l’école, le seul endroit où il est libre.» Les parents qui deviennent des bourreaux pour leurs enfants.
Le comble c’est qu’ils sont une multitude à subir les violences sexuelles. La surprise est que la plupart des viols sont commis par les membres de la famille. Psychologue de formation, Madeleine Lobe côtoie tellement de cas de viol sur mineurs, filles comme garçons. Jusqu’en 2014 où elle était directrice de l’école publique d’Akwa, elle a rencontré des victimes de moins de 7 ans. Dans cet entretien, elle attire l’attention des parents et du reste de la société sur les conséquences des abus sexuels sur la victime.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
