BIP : Taux de réalisation de 15% dans le Littoral
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: BIP : Taux de réalisation de 15% dans le Littoral :: CAMEROON

Le taux de réalisation du budget d’investissement public dan la région du Littoral est de 15%. Nous sommes pourtant à mi-mandat. Un constat pour le moins désolant qui illustre la lenteur, voire la non exécution des chantiers dans la région. La réunion, mercredi 22 juillet 2015 à la salle des banquets des services du gouverneur à Douala, comptant pour le premier semestre du comité régional de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public avait deux grands objectifs : Evaluer les raisons d’un niveau d’exécution aussi bas et émettre des recommandations.

Le nœud du problème réside dans «l’élaboration des dossiers d’appel d’offres que les mairies n’arrivent pas à exécuter», reconnaît Aimé Blaise Ella, délégué régional du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Pour l’heure, sur les 502 projets Bip 2015 dans la région, on enregistre 367 chantiers non démarrés, 54 chantiers sont en cours et 81 chantiers sont exécutés. On compte dans les rangs des mauvais élèves, la Communauté urbaine de Douala. Selon le rapport à mi-parcours du comité, la Cud affiche un taux d’exécution de 0%. «La Cud a eu 165 projets. Nous avons déjà 10 marchés signés et notifiés. Nous sommes à un taux d’exécution inférieur à 5%», nuance la représentante de la Communauté. Qui explique entre autres difficultés qu’elle rencontre, la non appropriation des dossiers d’appel d’offres types en interne, la non maturation des projets en commission interne, la publication tardive des annonces dans le journal Cameroon Tribune. Sauf que «Cameroon Tribune n’est plus le seul organe habilité à publier les annonces légales», corrige Joseph Owona Kono, président du comité régional de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public. Comme quoi, la Cud n’a pas de raisons valables.

Il faudrait plutôt passer à l’action car malgré les réalités, le comité ne compte pas revoir à la baisse ses ambitions. «Nous avons l’ambition d’ici la fin d’année-31 décembre 2015- d’atteindre minimum 95%, et tout cela est faisable, et réalisable. Les causes de cette faiblesse dans le taux de réalisation ayant été identifiées, nous avons proposé des solutions qui seront mises en œuvre très rapidement», tente de convaincre Honorable Joseph Owona Kono. Les solutions proposées sont : le renforcement des capacités ; le renforcement des ressources financières pour l’élaboration de ces appels d’offres ; multiplier les descentes sur le terrain pour l’évaluation physique des projets. Des sanctions à l’encontre des entrepreneurs désobéissants (qui ne respectent pas les délais d’exécution des travaux) sont aussi prévues. «En ce moment, nous pouvons récupérer la fluidité nécessaire dans la circulation des dossiers permettant la mise en œuvre du budget d’investissement public dans la région du Littoral», tente de positiver le président du comité.

© Pour Camer.be : Valgadine TONGA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo