

-
© Source : RFI
- 26 Feb 2015 12:20:19
- |
- 8634
- |
Niger : le poisson fumé, source d'importants revenus pour Boko Haram
Dans le sud-est du Niger, le transport du poisson fumé est temporairement interdit dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Le gouvernorat de Diffa a adopté la mesure mercredi dernier. Selon les autorités administratives et militaires, les insurgés tirent d’importants revenus de la chaîne du poisson qui est revendu sur les marchés dans le nord du Nigeria. Près de 200 camions qui étaient immobilisés à la frontière depuis plusieurs jours ont finalement été autorisés à titre exceptionnel à entrer au Nigeria mardi, mais les autorités ont prévenu que c’était la dernière fois.
Les insurgés islamistes confisquent aux pêcheurs du lac Tchad leurs cargaisons de carpes et de silures une fois que les poissons d’eau douce ont été séchés et fumés, a indiqué à RFI une source sécuritaire à Diffa.
Ces poissons, pêchés dans des zones du lac Tchad contrôlés par Boko Haram, sont ensuite revendus selon cette source à des commerçants véreux qui les écoulent sur les marchés du nord du Nigeria pour ensuite reverser des dividendes, des vivres ou du carburant aux insurgés côté Nigeria, le long de la rivière Komadougou Yobé.
« Autoriser le transport du poisson fumé revient à financer Boko Haram », abonde une source au gouvernorat de Diffa qui a donc décidé d’une mesure d’interdiction mercredi dernier. Une mesure prise grâce aux pouvoirs conférés par l’Etat d’urgence dans la région de Diffa.
« Cette interdiction, reconnaît la même source, entraînera sans doute des pertes de revenus pour des foyers du sud-est du Niger, mais c’est le prix à payer pour assécher Boko Haram ».
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Incarcération de la Camerouno-Française Flore de Lille au Cameroun : Voici la sortie de ses avocats
Grand Jeu de 1xBet - la mêlée pour 3 177 500 XAF bat son plein !
Flore de Lille : Bras de fer judiciaire entre le Procureur Ntyam et le Président Timba
La pratique du sport jeune peut-elle sensibiliser à l’utilisation responsable du digital ?
26E UNIVERSITE DE PRINTEMPS : REFLEXIONS SUR LA SOUTENABILITE DES ORGANISATIONS
ECONOMIE :: les + lus

Niger : le poisson fumé, source d'importants revenus pour Boko Haram
- 26 February 2015
- /
- 8632

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
