Cameroun -Jacques  Ndéby : « En améliorant la qualité, le Cameroun aura des entreprises plus compétitives »
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun -Jacques Ndéby : « En améliorant la qualité, le Cameroun aura des entreprises plus compétitives » :: CAMEROON

Jacques Ndeby est Administrateur Directeur-Général AB Certification Afrique Subsaharienne SA, un structure qui est à l’avant-garde de la qualité des produits. Depuis plus de deux décennies, il roule sa bosse dans le domaine ; en Europe d’abord ensuite au pays. De la qualité, il parle avec aisance et autorité.  Il est de ceux de la diaspora Camerounaise qui ont choisi de revenir au Cameroun pour faire profiter son « know how » aux Entreprises et améliorer leur efficacité. Il nous parle du séminaire sur les masters de la qualité qui se tiendra à Douala.

Un séminaire atelier sur les masters de la qualité se tient à Douala les 25, 26 et 27 Février à Douala. Quel est l’état des lieux de la qualité au Cameroun?

Au vu des enjeux et défis auxquels doit faire face l’économie camerounaise, la diversification et l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises face aux APE (Accords de partenariat avec l’Union européenne), la promotion de la qualité devient un impératif de développement. L’Infrastructure Nationale Qualité (INQ) de ce point de vue se veut un levier stratégique qu’il convient d’actionner, étant donné sa contribution à la production des biens et services de qualité, seul gage de la compétitivité de l’Industrie nationale.

Et le concept d’infrastructure qualité?  

Alors que règne la confusion chez les parties prenantes au niveau national à la fois sur la compréhension du concept d’infrastructure qualité  et le rôle de ses acteurs, il convient d’entreprendre une large communication autour de ce concept notamment ses enjeux pour permettre aux uns et aux autres de s’y familiariser et finalement se l’approprier.

Des masters de la qualité
 
Les Masters de la qualité sont l’une des actions de promotion et de communication retenue par le MINMIDT pour accompagner la mise en place de ce dispositif indispensable pour notre économie. Il s’agit donc à travers les Masters de la Qualité de densifier la communication sur la promotion et le développement de la qualité. Cela dans le cadre d’une politique  et d’une  stratégie nationale de développement de la qualité au Cameroun  en synergie avec les parties prenantes de l’infrastructure nationale qualité.

Malgré la présence de l’ANOR, ces nouveaux concepts ne sont pas encore appréhendés par le grand public. Qu’est ce qui bloque?

Plusieurs facteurs obligent à constater  une faible appropriation du concept d’infrastructure qualité et de ses enjeux : La confusion des rôles entre acteurs en charge de la promotion de la  qualité ; La collusion entre les acteurs en charge de la réglementation et ceux en charge de la normalisation ; La marginalisation des acteurs privés dans le cadre du processus d’évaluation de la conformité ;L’absence d’une instance en charge de l’accréditation des organismes nationaux d’évaluation de conformité ; La faible appropriation de la démarche qualité dans les organisations.

Quels sont les enjeux pour les entreprises?
 
 En engageant des démarches qualité, les entreprises non seulement vont développer leur chiffre d’affaires, mais aussi vont embaucher les jeunes ingénieurs diplômés ; ce qui forcément, améliorera la qualité des produits et des prestations. In fine, le Cameroun aura des entreprises plus compétitives capables de résister à la concurrence, d’exporter leurs produits. Le Cameroun pourra, à l’horizon 2035 devenir un pays émergent.
 
 

 

 
 
 

 

© camer.be : Entretien avec Bernard BATANA

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo