Cameroun – Fête de la jeunesse : Affaire de contrat entre la jeunesse et son chef
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun – Fête De La Jeunesse : Affaire De Contrat Entre La Jeunesse Et Son Chef :: Cameroon

IL sera exactement 20 heures ce mardi 10 février lorsque le chef de l´Etat Paul Biya prononcera son traditionnel discours á l´occasion de la 49ème édition de la fête nationale de la jeunesse, placée cette année sous le thème: «jeunesse et préservation de la paix pour un Cameroun émergent ». Une « préservation de la paix » que la jeunesse camerounaise locale et de la diaspora ne cessent de démontrer à travers ses différentes marches de soutien à leurs forces de défense qui combattent avec bravoure la secte islamiste Boko Haram dans la partie septentrionale de leur pays.

Que va dire le chef de l´Etat Paul Biya á ses jeunes compatriotes dans son message de ce soir? Assurément qu´il leur parlera , entre autres, de paix comme l´indique le thème de cette 49ème édition de la fête de la jeunesse :«jeunesse et préservation de la paix pour un Cameroun émergent ».

Pour bon nombre  d´analystes politiques, le président Biya n´est que très fier de sa jeunesse en raison de son attitude républicaine dont elle fait montre depuis toujours, mais ces dernières semaines surtout. Malgré ses problèmes de chômage, de pauvreté et d´absence de perspectives, l´heure n´est pas au désordre, mais á la solidarité nationale. Ainsi, les marches citoyennes de mobilisation qu´elle organise partout où elle se trouve dans le monde, des marches de soutien sans faille aux forces nationales qui combattent la nébuleuse Boko Haram dans la partie septentrionale du Pays sont une réponse á l´invitation qu´il leur avait faite á la même occasion en 2014 :

"A cette époque troublée, ceux qui rêvaient de l’indépendance et de l’unité nationale étaient des jeunes comme vous. Ils différaient sur bien des points: l’idéologie, le parti, la stratégie, la tactique. Mais l’objectif était clair: la LIBERTE. Et beaucoup se sont engagés dans ce combat, au péril de leur vie.

Aujourd’hui, les enjeux sont d’une autre nature. L’engagement que je vous demande ne requiert pas le sacrifice de votre vie. Il n’en reste pas moins essentiel. Il s’agit pour notre pays d’accéder à un niveau de développement tel que chaque Camerounais puisse vivre honorablement de son travail, élever dignement ses enfants, être logé décemment et protégé contre la maladie. Telle est, mes jeunes compatriotes, la tâche qui vous revient désormais.

...je vous prie d’avoir une pensée pour ceux qui se sont sacrifiés afin que vous puissiez vivre dans une société de liberté et de progrès".

Maintenant que la jeunesse a accompli sa tâche, elle attend du chef de l´Etat qu´il en fasse autant; qu´il  lui  " permette de vivre honorablement de son travail, élever dignement ses enfants, être logé décemment et protégé contre la maladie". Un véritable contrat social.
Bonne Fête de la Jeunesse à toutes et à tous.

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo