-
© Cameroon Tribune : MESSI BALA
- 02 Feb 2015 11:29:25
- |
- 5413
- |
CAMEROUN :: 7500 hommes en renfort contre Boko Haram :: CAMEROON
Yaoundé accueille par ailleurs, dès ce jeudi la réunion d'experts pour préparer les règles d’engagement de la force multinationale décidée par l’UA.
L’Union africaine (UA) a décidé « d'autoriser le déploiement de la Force multinationale mixte (FMM) pour une période initiale de douze (12) mois renouvelable et un effectif pouvant aller jusqu'à 7 500 personnels militaires et autres ». C’est l’annonce forte qui ressort du sommet de l’UA, jeudi et vendredi derniers à Addis-Abeba, en Ethiopie. Les chefs d'État et de gouvernement de l’organisation panafricaine sont ainsi résolus à lutter contre le groupe terroriste Boko Haram qui sévit au Nigéria et attaque régulièrement les forces armées camerounaises.
L’UA annonce aussi que Yaoundé, la capitale du Cameroun, abritera du 5 au 7 février 2015, une réunion d'experts. Des travaux qui permettront aux différentes parties prenantes, notamment la Commission du Bassin du Lac Tchad (Nigéria, Niger, Tchad et Cameroun) et le Bénin de finaliser le concept d'opération (CONOPS) de cette FMM. En d’autres termes, il s’agira pour ces experts de définir les cibles, trouver un moyen d’orienter et de fixer des limites permanentes ou temporaires à l’usage de cette force militaire en fonction des considérations politiques et stratégiques ; décrire les objectifs à atteindre, et le cadre de la gestion des opérations.
L’argent, le nerf de la guerre, n’est pas en reste. Pour le volet de financement de cette FMM et des différentes opérations à mener dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA demande « à la Commission d'organiser, d'ici à la mi-mars 2015 et avec le soutien des Nations unies, une conférence de donateurs pour faciliter la mobilisation des ressources nécessaires ». De toute évidence, avec l’implication forte de l’UA, l’on va vers plus d’engagement des Etats africains contre la secte islamiste. D’où le sentiment de satisfaction du ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo à la clôture du sommet de l’UA.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
UDC Conteste l'Investiture de Paul Biya et Exige une Réforme Électorale Profonde au Cameroun
Alain ZINTCHEM : un parcours d’excellence entre service, foi et détermination
Absence Remarquée de l'UDC : La Contestation Politique S'intensifie après l'Investiture de Paul Biya
6 novembre 1982- 6 novembre 2025, 43 ans de Paul Biya au pouvoir: La longévité de la honte
8e Mandat de Paul Biya : Investiture sous Tension et Crise Politique Inédite au Cameroun
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112722
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103206
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82522
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
