

-
© copy; Source : 20minutes.fr
- 07 Jan 2015 13:58:20
- |
- 21880
- |
Le groupe islamiste Boko Haram menace le président camerounais dans une vidéo. :: CAMEROON
Le chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, a menacé, dans une vidéo postée sur Youtube, le président camerounais Paul Biya de mener dans son pays des attaques à la même échelle qu’au Nigeria.
Paul Biya, si tu ne mets pas fin à ton plan maléfique, tu vas avoir droit au même sort que le Nigeria (…) Tes soldats ne peuvent rien contre nous, a déclaré M. Shekau en langue arabe dans une vidéo d’environ 17 minutes, postée le 5 janvier sur le site internet. Les attaques du groupe jihadiste se sont multipliées, depuis début 2014, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, contraignant l’armée camerounaise à engager des frappes aériennes contre Boko Haram à la fin du mois dernier.
Si le président camerounais a déjà été mentionné dans les précédentes vidéos de Shekau, qui s’en prend régulièrement aux chefs d’Etat africains et occidentaux, c’est le première fois que Boko Haram adresse des menaces aussi directes envers le Cameroun.
Les islamistes, qui lancent de meurtrières attaques quasi-quotidiennes dans le nord-est du Nigeria, se sont emparés ces derniers mois de plus d’une vingtaine de localités de cette région, proclamant un califat dans les zones sous son contrôle.
Le week-end dernier, le groupe s’était emparé d’une base militaire importante de l’extrême nord-est du Nigeria, sur les rives du lac Tchad, prenant ainsi le contrôle de frontières avec le Tchad, le Niger et le Cameroun.
Au Cameroun, le président Biya avait personnellement donné l’ordre à son armée d’engager des avions de chasse pour protéger une base militaire camerounaise attaquée par les islamistes le 28 décembre. M. Biya, qui a souvent des mots très durs contre Boko Haram dans des déclarations publiques, avait promis, en octobre dernier, l’éradication totale du groupe islamiste.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
