Le nouvel an des prisonniers Vip à la prison de Kondengui
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Le nouvel an des prisonniers Vip à la prison de Kondengui :: CAMEROON

Comment Atangana Mebara, Nguini Effa, Gervais Mendo Ze et Akono Ze ont passé le dernier jour de l’année

Le 31 décembre 2014, Jean-Marie Akono Ze reçoit son avocat dans sa cellule de Kondengui. C’est leur premier contact et leur première séance de travail. On prépare déjà la stratégie de défense en attendant que le juge d’instruction nous convoque. Dans la cour principale de la prison pourtant, c’est une ambiance de fête. Tentes et chaises soigneusement habillées sont installées de part et d’autre.

Piano, guitare et saxophone sont à l’essai.

La voix du Cénacle se met en place. La grande chorale donne un concert de louanges animé par le Pr Gervais Mendo Ze. Celui-ci ne s’est pas encore montré au public de la prison. Il se prépare. Devant la véranda de sa cellule, le professeur reçoit quelques soins de visage :
gommage et épilation des sourcils. Son coiffeur vient aussi de passer par là pour lui raser les cheveux. L’ancien Dg de la Crtv peut rentrer à l’intérieur s’habiller.Tout à côté de là, Jean-Marie Atangana Mebara reçoit quelques proches venus lui rendre visite. Des personnes dont il ne s’attendait pas forcément à voir. « Quelle belle surprise en cette fin d’année », lance Mebara à ses visiteurs.

Ils ne se sont pas revus depuis quelques temps. Mebara et ses hôtes parlent de l’actualité du Cameroun et d’ailleurs, de son procès devant la Cour suprême et celui qui est pendant devant le Tcs. Le ton de la conversation est détendu.

Avec quelques pointes d’humour chez le ministre Atangana Mebara. Ça rigole beaucoup. Visiblement, les trois amis se plaisent à être ensemble. Les visiteurs étaient venus juste pour cinq minutes, trente minutes après, les voilà encore assis en train de discuter avec le ministre. La conversation se poursuit de plus belle. Ils affichent des airs moqueurs de temps à autre. C’est à se demander de qui se moquent-t-ils ? Il faut tout de même partir. « Monsieur le ministre on doit vous laisser », lance l’un des visiteurs. « Merci infiniment d’avoir pensé à moi en ce jour. Bonne année et à très bientôt », rétorque le ministre. L’ancien Sg/Pr n’est pas resté longtemps seul puisque qu’après il a reçu la visite de son épouse Marie-Brigitte et de deux de ses filles qui sont venues lui dire « Bonne année papa ». « Bonne année mes chéries ». Ainsi se séparaient Mebara et les siens à la prison centrale de Yaoundé où il est incarcéré depuis six ans.

Au revoir et Bonne année

Marie-Rose Nguini Effa est aussi venue rendre visite à son époux. Jean-Baptiste Nguini Effa qui a été fait président d’honneur des prisonniers de Kondengui est très affairé entre la cérémonie de remise de dons qui a lieu à la prison, l’organisation de la messe et l’organisation du concert. La présence de son épouse semble lui faire un peu de bien.
Mais la député qui a un programme chargé ne mettra pas long dans le pénitencier. Elle est juste venue faire un coucou à son mari. Les deux se retrouvent dans la cour qui donne à la sortie de la prison.

Des gens vont et viennent autour d’eux pour saluer « Honorable ». M. et Mme Nguini Effa ont tout de même quelques minutes à eux deux. Lui tout vêtu de blanc et elle sanglée dans un tailleur bleu. Madame a un moment d’attention avant de se séparer de son mari. « Jean-Baptiste tu vas à la messe à quelle heure? », demande l’épouse à son époux.
« Il y a d’abord le concert avant. J’ai encore du temps », lui répond son mari. « Ok. Bonne année », en lui faisant de la main le geste d’au revoir.

© Le Jour : Eitel Elessa Mbassi

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo