AFRIQUE :: FORMATION SUR LA COMMUNICATION RSE, LCO-COMMUNICATION ET LA COMMUNICATION RESPONSABLE :: AFRICA

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A ne pas manquer le 24 & 25 Août, formation sur la communication RSE, l’éco-communication et la communication responsable et les 21 & 22 Septembre, Formation sur l’éthique et le management anti-corruption

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Irène ROSENFELD, puissante femme d’affaires et PDG de Mondelez International sur le départ

Caroline CODSI, Présidente Fondatrice de La Gouvernance au Féminin et initiatrice de la Certification Parité au Canada

Catherine GUILLOUARD, nouvelle PDG de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)

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Formation sur la communication RSE, l’éco-communication et la communication responsable

L’expression « entreprise citoyenne » est devenue un élément important dans la stratégie de communication des entreprises africaines.

Force est de constater qu’il s’agit dans la majorité des cas d’une utilisation abusive du mot citoyenneté dans une logique purement marketing et commerciale.

Avec l’avènement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les organisations commettent la même erreur.

Face à la concurrence, c’est très tendance de s’auto-déclarer RSE. Il s’agit souvent du greenwashing.

Contrairement à la communication classique, la communication RSE résulte pourtant d’une méthodologie bien précise basée sur la transparence et l’obligation de rendre compte.

On n’est moins dans l’affichage et la diffusion d’un catalogue d’actions philanthropiques qui ont été définies sans consultation avec les parties prenantes.

La communication responsable consiste à rendre compte justement à ses parties prenantes du plan d’actions co-validé y compris des objectifs qui n’ont pas été atteints.

Il est aussi utile de rappeler qu’en amont et à l’aval d’une démarche réussie de RSE, il y a la communication.

D’abord en interne pour susciter l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs sur l’importance de la RSE dans le business modèle de l’entreprise après avoir déconstruit le mythe, fortement ancré chez les collègues, d’une RSE synonyme de coûts et dépenses pour l’entreprise.

En externe, il s’agit de mobiliser les parties prenantes (communautés locales, ONG, clients, fournisseurs, sous-traitants et prestataires) pour anticiper les risques, limiter les tensions sociales, accroître son ancrage local et saisir les opportunités économiques de la démarche RSE grâce à une communication transparente.

D’autant qu’un recours abusif à la RSE dans la stratégie de communication peut se retourner contre l’entreprise.

Pour garder la cohérence avec une démarche RSE, la communication globale de l’entreprise (outils, évènements, message, etc.) doit aussi respecter les valeurs éthiques, préserver l’environnement et respecter les obligations sociales. Tel est l’intérêt de l’éco-communication.

Il est donc indispensable de former les responsables communication et marketing, commercial, RSE, QHSE, RH et communauté sur la conception et le déploiement d’une stratégie de communication responsable.

Cette formation est aussi fortement recommandée aux agences de communication, de relations publiques et aux journalistes spécialisés sur les questions sociales, environnementales et éthiques.

Rendez-vous à Douala le 24 et 25 Août pour un échange autour du programme suivant :

Module I: Définition et implémentation de la RSE

Définition de la RSE et de ses 7 questions centrales
Rappel de la méthodologie d’implémentation
Module II: Eco-communication : Démarche et benchmark

Définition et présentation de la démarche d’éco-communication
Analyse des outils de communication des entreprises participantes
Module III: Communication Responsable

Diffusion d’un documentaire
Définition et enjeux
Stratégie de mise en œuvre
Etudes de cas
Module IV: Rapport et Communication RSE

Communication RSE

Rôle
Caractéristiques
Types de communication
Dialogue avec les parties prenantes
Rapport RSE

Principes fondateurs
Critères d’un bon rapport
Méthodologie d’élaboration
Benchmark

© Correspondance : Thierry TENE, Associ Et Directeur De LInstitut Afrique RSE

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