

-
© Camer.be : Léandre Nzié
- 02 Mar 2025 07:48:04
- |
- 2028
- |
Rencontres Économiques du Cameroun : Les premières Leçons de l’acte 1 :: CAMEROON
Ce rendez-vous annuel de l’économie s’ouvrait pour sa toute première ce 25 février en présence du Premier Ministre et des membres du patronat camerounais
Les rencontres économiques du Cameroun(REC) ont été conçues comme un rendez-vous annuel de discussion et de débat sur l’état de l’économie nationale. Bien plus, cette rencontre fixée pour chaque année est également vue comme un moment de rencontre patronat/gouvernement.
Organisateur de l’évènement, le président du GECAM l’a clairement spécifier dans son allocution : << pour avancer, nous devons échanger en toute franchise. C’est cet état d’esprit qui a prévalu lors de la structuration de cette nouvelle de dialogue public-privé>> a expliqué Célestin TAWAMBA. Une déclaration étayé dans la foulée par un séminaire d’ouverture auquel ce dernier a participé.
Devant des invités venus du Cameroun et d’ailleurs, des personnalités fortes du secteur privé(Antoine NDZENGUE, Kate FOTSO[ ]) du gouvernement(Alamine OUSMANE MEY) et du milieu scientifique (Pr NGOA TABI, BABISSAKANA etc.) ont ainsi épilogué sur le thème proposé, à savoir : << quel modèle politique et économique pour construire un pacte productif ?>>
L’ importance du gouvernement
La cérémonie d’ouverture des REC a aussi été l’occasion d’honorer 2 hommes : Tony ELUMELU d’une part, via le prix « economy impact d’une part. Le célèbre homme d’affaire nigérian était par ailleurs l’invité spécial de cette toute première édition. Invitation à laquelle il a personnellement répondu présent. Le deuxième mis à l’honneur n’était autre que le premier ministre Joseph DION NGUTE, qui recevait la récompense « leadership and mediation ».
Le chef du gouvernement a par la suite tenue son allocution protocolaire dans laquelle il expliquait l’importance d’une telle rencontre : << il est essentiel pour développer un pays d’avoir un leadership dans le secteur privé avec lequel l’état pourra discuter(…) nous attendons donc impatiemment le résultat des recherches qui seront menées ici. Nous demandons toutefois de ne pas négliger les efforts déjà mis en place par le gouvernement>> des efforts expliquera-t-il qui se manifestent par la présence du gouvernement à ce forum et sa co-organisation.
Conformément à l’agenda des rencontres économiques, des séminaires-ateliers ont suivi simultanément sur plusieurs thèmes tels que les politiques agricoles, la fiscalité ou encore la gouvernance. Ces ateliers se poursuivront jusqu’au 26 février, date de clotûre de ces premières rencontres économiques
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Alerte Sanitaire : Yaoundé empoisonné au Méthanol
Urgence au Cameroun : les postes vacants dans les entreprises publiques menacent la gouvernance
Université de Bertoua :La rentrée académique se prépare
Paul Biya lance sa campagne à Maroua: stratégie électorale du RDPC pour 2025
Akere Muna dénonce un système de corruption à l’hôpital central de Yaoundé
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
