-
© Camer.be : Albin NJILO
- 11 Dec 2023 19:25:56
- |
- 4068
- |
CAMEROUN :: L'ARNAQUE DE JEAN MICHEL NINTCHEU AU CONGRÈS DU MRC :: CAMEROON
Ce weekend le parti Mouvement pour la renaissance du Cameroun a tenu une convention au palais des congrès de Yaoundé.A cette occasion, Jean Michel Nintcheu exclus du SDF a fait une annonce qui enflamma la salle :
"M. le futur Président de la République du Cameroun, vous êtes le meilleur tireur de penalty de l’opposition. Je vous invite dès à présent à reprendre les entraînements ! Chaque tir doit être transformé ! Nous avons gagné en 92 et nous allons gagner en 2025 !" a déclaré Jean Michel Nintcheu, président du FCC lors de la 3ème convention du MRC...
Comment comprendre cette position de Jean Michel Nintcheu à la tête d'une formation politique, le FCC qui fait un virage à 90° après ses déclarations datant de 2018 :
'' Du n'importe quoi. En 2018 quand kamto est venue le chercher au bureau pour qu'il adhère au MRC , NINTCHEU m'a dit qu'il a répondu à Kamto qu'il ne peut pas laisser la porte pour passer par la fenêtre.Aujourd'hui le même Nintcheu trouve que la fenêtre est plus grande que la porte. Comment on appelle ça ? du coup il devient ridicule.'' explique une source anonyme membre du SDF.
Selon les déclarations d'Abel Elimbi Lobe, ex membre élu du NEC du Social démocratie Front , Nintcheu est celui là qui avait bloqué tout processus de dialogue pour une coalition avec les autres partis d'opposition .
Quelle peut être là motivation de Nintcheu à déclarer unilatéralement Kamto candidat de l'opposition en 2025 sans aucune consultation avec d'autres formations politiques ?
Nintcheu est pourtant conscient des dispositions de la loi électorale qui définit les conditions d'éligibilité du président de la république : Il faut 300 signatures des personnalités (30 par régions , des responsables consulaires, conseillers régionaux , municipaux, maires , chefs traditionnels de premier degré...) ; Il faut être investi par un parti politique ayant au moins un conseiller municipal ou régional, un député ou un sénateur et seuls l'UNDP , le SDF , l'UPC, le PCRN , le RDPC , l'UDC , le FSNC parti d'Issa Tchiroma ont des élus . Ont-ils été consultés par Nintcheu?
La ruse de Jean Michel Nintcheu qui instrumentalisé sa communauté.
Selon les explications d'Abel Elimbi Lobe, le PCRN avait battu le SDF à Wouri Est , et c'était à la faveur des décomptes que le troisième siège avait été attribué au SDF pour faire de Nintcheu un député.
Conscient qu'il n'a plus aucune chance de demeurer au parlement, il serait dans une démarche visant à séduire l'électorat Bamileke important dans le Wouri Est alors qu'il est conscient du verrou sur la candidature de Kamto pour la présidentielle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Violences post-électorales au Cameroun : L'ONU exige une enquête indépendante sur les décès
Tibor Nagy dénonce le scénario électoral répétitif du régime Biya au Cameroun
L'avertissement poignant de Salatiel sur la crise post-électorale
Absence de Paul Biya : le silence inquiétant après la présidentielle au Cameroun
Urgence au Cameroun : Le MANIDEM exige de voir Anicet Ekane après les rumeurs de mort
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112661
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103142
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82501
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
