

-
© camer.be : Oswald Hermann G'nowa
- 11 May 2020 00:00:00
- |
- 5563
- |
CAMEROUN :: Mairie de Bandjoun: Maptue Fotso love sera finalement élue :: CAMEROON
Consensus, HAPPY END à la Commune de Bandjoun Akame Mfoumou calme le jeu. L'on a craint le pire au rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), section de Koung-khi.
Mais après une nuit de samedi à dimanche de tous les dangers pour les protagonistes du fauteuil de Maire de Bandjoun, un accord a finalement été trouvé pour la succession de Victor Fotso.
Négociation et promesses pour une élection sans grands enjeux
L'actuel maire ad interim Maptue Fotso Nicky sera élue à la place de son défunt père. Son challenger David Kengne obtiendrait le fauteuil de 1er Adjoint. Quant à Emmanuel Chatue, il devrait garder son poste de conseiller municipal dans l'attente d'être prochainement promu.
Le PDG de Canal 2 international serait désigné comme le candidat de la Commune de Pète Bandjoun (RDPC) pour le poste de Président du Conseil départemental du koung khi lors des prochaines Élections régionales.
Discipline du parti: le Comité central du RDPC au secours
C'est grâce aux émissaires du comité central du RDPC, au Roi des Bandjoun le sénateur Honoré Djomo et au député RDPC Albert Kouinche que le consensus a finalement été trouvé.
L'élection de Maptue Fotso ne sera donc qu'une simple formalité après la guerre des tranchées qui s'était ouverte au sein de la section du RDPC local voici quelques jours.
Selon un communiqué officiel, le chef de la délégation du Comité Central du RDPC Léopold Noutsa a réussi à désamorcer la bombe.
À l'issue de moult soubressauts, les trois protagonistes (cités plus haut) à la succession de Fotso Victor à la mairie de Bandjoun ont fumé le calumet de la paix, après avoir trouvé un terrain d'entente.
Le RDPC, section local, laisse des plumes
Même si Nicky Love s'en est tirée sans égratignures, elle aura tout de même pris quelques rides avant même que son père ne soit inhumé.
Elle comprendra désormais que la politique ne s'accomode pas d'état d'âme avisent les observateurs.
La fête d'avant élections a eu lieu hier dimanche autour des agapes au domicile du député du Koung-Khi Albert Kouinche.
Le vote des conseillers municipaux réunis en séance ordinaire a lieu ce lundi dès 11 heures à l'hôtel de ville de Pète-Bandjoun.
Vacances de pouvoir à la tête de la mairie: ce que dit la loi. Conformément à la loi électorale, le maire sera élu par les conseillers municipaux.
Extrait de la Loi 2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées
ARTICLE 205: (1) En cas décès, de démission ou de revocation du Maire ou d'un Adjoint au Maire, le Conseil Municipal est convoqué pour élire un nouveau Maire ou un Adjoint au Maire, dans les soixante (60) jours qui suivent le décès, la démission ou la révocation.
(2) L'intérim est assuré pendant le délai prévu à l'alinéa 1 ci-dessus par un Adjoint au Maire, suivant l'ordre de préséance ou à défaut, par l'un des cinq (05) Conseillers les plus âgés, désigné par le Conseil Municipal.
(3) En cas de vacance d'un poste d'Adjoint au Maire, les Adjoints en poste disposent sur les candidats au remplacement d'un droit de préemption, suivant l'ordre de préséance acquis à l'élection précédente.
Lire sur le même sujet
- Bandjoun: Voici les 3 candidats à la succession de Victor Fotso
- Mairie de Bandjoun: David Kengne, un 3ème candidat à la succession de Victor Fotso
- Mairie de Bandjoun : Emmanuel Chatué pour succeder à Fotso Victor?
- Mairie de Bandjoun: Quelles sont les chances de Nicky Love Maptue Fotso?
- Nicky Love Fotso nouvelle maire de Bandjoun?
- Exclusif, Christelle Fotso : Victor Fotso? «Il ne croyait pas à la magie»
- Hommage: Qui était victor Fotso? Esquisse d'un parcours atypique
- Urgent: Fotso Victor est décédé en France
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile
Réponse officielle du CODE à la manipulation orchestrée par le régime de Yaoundé
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
