-
© Camer.be : Franck Bafeli
- 14 Aug 2025 12:07:36
- |
- 2559
- |
CAMEROUN :: Prix Pierre Castel 2025 : Comment le « kanga et silure » de NFONGMO NDANGANG va conquérir l’Afrique :: CAMEROON
NFONGMO NDANGANG Astrid Ide, ingénieure innovante et doctorante en sciences halieutiques basée à Douala, FONDATRICE DES ETS YEÜLAH est la lauréate camerounaise du Prix Pierre Castel 2025. Elle reste en lice pour le titre panafricain du 18 Septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.
A l’origine, Le Fonds Pierre Castel a été créé en 2017 pour renforcer l’engagement et la contribution du Président Pierre CASTEL au développement socio-économique de l’Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes engagés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et cette année l’accent est mis sur l’innovation, filières à forte valeur ajoutée et facteurs de création de richesse en Afrique. De l’aveu de Grégory CLERC, Directeur Général du Groupe Castel « Le Prix Pierre Castel incarne parfaitement nos valeurs et illustre notre soutien à l’entrepreneuriat africain »
Cette année, au Cameroun, après une compétition acharnée entre les 6 finalistes devant le jury, c’est
NFONGMO NDANGANG Astrid Ide qui a été désignée lauréate camerounaise du Prix Pierre Castel 2025.
Cette ingénieure innovante et doctorante en sciences halieutiques basée à Douala a créé en 2019 l’ETS YEÜLAH, une entreprise qui transforme les poissons (Kanga et silure) en saucissons diététiques sans conservateurs. Une alliance parfaite entre santé, tradition culinaire et innovation.
Avec une présence dans plus de 30 points de vente au Cameroun et une présence en ligne, YEÜLAH est déjà une marque reconnue pour ses produits riches en oméga 3 et 6. Mais Astrid Ide NFONGMO ne s'arrête pas là ! Animée par la soif d’entreprendre, Astrid ambitionne de diversifier sa gamme avec des sous-produits tels que les rillettes, les huiles de poisson et des farines destinées à l’alimentation animale et de promouvoir l’économie circulaire, l'inclusion et l'autonomisation des femmes et des jeunes.
Pour Stéphane DESCAZEAUD, Directeur Général de Boissons du Cameroun et filiales « Une fois encore, c’était une édition haute en couleurs. Au départ nous avons reçu plus de 150 dossiers ce qui démontre que le Prix Pierre CASTEL a pris une place très importante dans le cœur des jeunes entrepreneurs camerounais. À l'occasion de ce concours, l'accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, l’innovation, la viabilité du projet et son impact sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats pays et au Super lauréat panafricain ont pour visée principale la création de valeur en Afrique. À travers les formations, le coaching et le mentoring que nous offrons, nous ne doutons pas que les entrepreneurs sauront contribuer au développement des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Cameroun. »
Pour sa 8ᵉ édition, le Prix Pierre Castel prend une envergure résolument panafricaine. Cette année sept (7) lauréats nationaux des 6 pays en compétition se retrouveront le 18 septembre 2025 à Abidjan pour la grande finale continentale. À l’issue de cette ultime étape, un seul projet sera désigné « Super Lauréat Panafricain» et bénéficiera d’une dotation de 35 000 €. Les autres dauphins de la 2 ème à la 7 ème place recevront quant à eux une dotation de 25 000 €, pour soutenir et concrétiser leur initiative à fort impact.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La spirale meurtrière et le spectre de l'impunité
Dette du Cameroun : Le péril des 274 millions d’euros dus aux géants français
Yaoundé Ville Propre : Paul Atanga Nji sonne la mobilisation générale
Nécrologie : Le maire de Logone Birni range son écharpe
Paul Atanga Nji et l'insalubrité : Entre sermon politique et faillite publique
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1027662
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 563981
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 451627
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386457
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 223571
Vidéo de la semaine
évènement
