Grève au centre des opérations d'urgence de santé publique (COUSP) du COVID-19 à Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Grève au centre des opérations d'urgence de santé publique (COUSP) du COVID-19 à Yaoundé :: CAMEROON

Ce samedi, des personnels de l'équipe d'intervention et d'investigation rapide du COUSP ont entrepris un mouvement d'humeur pour protester contre le non-paiement de leurs salaires. Outre les arriérés de salaire, les responsables du COUSP ont décidé de décongestionner le Centre et compresser les effectifs. Ce qui mis le feu aux poudres.

Selon nos informations, depuis plusieurs semaines, des responsables du COUSP ont entrepris de recruter du personnel pour le Centre sans en informer le ministère de la Santé publique. Il s'en est suivi une augmentation exponentielle de l'état des salaires du personnel du COUSP qui est passé d'une dizaine de million de francs CFA à près de 40 millions de francs CFA par semaine.

Saisi du dossier, le ministre de la Santé publique a ordonné un audit dont les premières conclusions révèlent l'existence des personnels et des salaires fictifs.

En pleine grève, le coordonnateur du COUSP, le Dr Alain Georges Etoundi Mballa a disparu. Il est jusqu'ici injoignable. Il apparaît comme l'homme-clé, pouvant apporter plus d'amples explications sur les recrutements effectués, la hausse régulière des charges du personnel, les arriérés de salaires et les tensions de trésorerie constatées dans ce Centre stratégique dans la lutte contre le COVID-19.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo