Assemblée nationale : Absents, mais présents
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Assemblée nationale : Absents, mais présents :: CAMEROON

Dans l’optique de respecter les mesures de lutte contre le Covid-19, tous les députés ne sont pas admis en plénière.

Hier, au Palais de verre de Ngoa-Ekellé, un député a perdu sa sérénité. Il se plaint de n’avoir pas pu transmettre le mémo portant ses préoccupations à sa camarade déléguée par leur formation politique à la plénière de ce jour. Pourtant à ce moment-là, les travaux se déroulent à l’intérieur de l’hémicycle.

L’élu du peuple argue qu’aujourd’hui, il n’est pas autorisé à assister physiquement aux travaux de ce jour. Mais, il a le droit de donner son avis sur les débats en cours. Et il ne peut le faire que par procuration.

En effet, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale le lui permet. En effet, si l’article 71 autorise le député à déléguer son droit de vote, l’article 72 impose que cette délégation soit « écrite et signée par le délégant qui la transmet » à son collègue devant siéger en ses lieu et place. D’après la loi, un même député peut recevoir deux procurations. Ce qui l’autorise alors à parler au nom de trois parlementaires.

Avec la pandémie de coronavirus, l’Assemblé nationale se conforme aux mesures barrières édictées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le gouvernement de la République. Parmi lesquelles : confinement et distanciation sociale. Au cours de cette session, seule une cinquantaine de députés sur les 167 que compte actuellement la chambre, sont autorisés à prendre part aux séances plénières.

Selon le directeur des Affaires législatives de cette institution, un quota a été fixé proportionnellement au nombre de sièges dont dispose chaque formation politique présente dans cette chambre du Parlement. Le but étant que tous les huit partis soient représentés.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo