

-
© Cameroon Tribune : Yvan BOUNOUNG
- 08 Apr 2020 11:45:00
- |
- 2338
- |
CAMEROUN :: Assemblée nationale : Absents, mais présents :: CAMEROON
Dans l’optique de respecter les mesures de lutte contre le Covid-19, tous les députés ne sont pas admis en plénière.
Hier, au Palais de verre de Ngoa-Ekellé, un député a perdu sa sérénité. Il se plaint de n’avoir pas pu transmettre le mémo portant ses préoccupations à sa camarade déléguée par leur formation politique à la plénière de ce jour. Pourtant à ce moment-là, les travaux se déroulent à l’intérieur de l’hémicycle.
L’élu du peuple argue qu’aujourd’hui, il n’est pas autorisé à assister physiquement aux travaux de ce jour. Mais, il a le droit de donner son avis sur les débats en cours. Et il ne peut le faire que par procuration.
En effet, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale le lui permet. En effet, si l’article 71 autorise le député à déléguer son droit de vote, l’article 72 impose que cette délégation soit « écrite et signée par le délégant qui la transmet » à son collègue devant siéger en ses lieu et place. D’après la loi, un même député peut recevoir deux procurations. Ce qui l’autorise alors à parler au nom de trois parlementaires.
Avec la pandémie de coronavirus, l’Assemblé nationale se conforme aux mesures barrières édictées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le gouvernement de la République. Parmi lesquelles : confinement et distanciation sociale. Au cours de cette session, seule une cinquantaine de députés sur les 167 que compte actuellement la chambre, sont autorisés à prendre part aux séances plénières.
Selon le directeur des Affaires législatives de cette institution, un quota a été fixé proportionnellement au nombre de sièges dont dispose chaque formation politique présente dans cette chambre du Parlement. Le but étant que tous les huit partis soient représentés.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
67 ans après...A quand l'ouverture du véritable procès sur l'assassinat de Ruben Um Nyobe?
La jeunesse camerounaise appelée à soutenir Paul Biya en 2025
L'Acticcc présente le pacte culturel du Cameroun aux candidats à l'élection présidentielle prochaine
Mbe Idriss Confiance soutient la Mifi avec un forage, des kits scolaires et du matériel agricole
Calixthe Beyala prédit une manipulation électorale en 2025 : Biya perdrait mais resterait au pouvoir
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112089

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102594


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82002
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
