Jean de Dieu Momo : “Le passeport de Longue Longue n’a pas été confisqué”
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Jean de Dieu Momo : “Le passeport de Longue Longue n’a pas été confisqué” :: CAMEROON

Le ministre affirme que son intervention a juste consisté à faire accélérer l’établissement du document dont la fabrication traînait, faute de matériel.

Dimanche 2 février 2020, l’artiste Longue Longue a reçu son passeport des mains du ministre délégué à la Justice, Jean de Dieu Momo. C’était au cours d’un meeting à Douala du parti politique les patriotes démocrates pour le développement du Cameroun (Paddec), dont le ministre délégué à la Justice est le président. Le meeting en question entrait dans le cadre de la campagne électorale en vue du double scrutin municipal et législatif du 9 février prochain.

Cette remise solennelle du passeport de l’auteur d’ «Ayo africa » a suscité divers commentaires. Ceux-ci partaient surtout d’une histoire de passeport retiré à l’artiste depuis plusieurs mois qui a abondamment circulé sur les réseaux sociaux. L’artiste lui-même a publié des vidéos à travers lesquelles il réclamait la restitution de son passeport. Longue Longue que nous avons contactés hier au téléphone n’a pas accepté de se prononcer sur ce sujet. Quant au ministre Jean de Dieu Momo, il a déclaré : « Le passeport de Longue Longue n’a jamais été confisqué comme cela a été dit sur les réseaux sociaux par ce qu’il avait soutenu Maurice Kamto, le candidat du Mrc pendant la présidentielle.

L’artiste était allé à la police pour renouveler son passeport. C’est à Douala que cette procédure de renouvellement a eu lieu. Le problème qui s’est posé avec ce cas est général ces derniers mois. Beaucoup de Camerounais qui veulent renouveler leurs passeports n’obtiennent pas ce document dans les délais par défaut des cartons. En plus, lorsque vous renouvelez votre passeport à Douala, le dossier doit être acheminé à Yaoundé pour traitement. Je me suis retrouvé dans une émission à Equinoxe Tv il y a quelques semaines avec Longue Longue.

Il m’a dit qu’il voulait voyager et n’avait pas de passeport. Je lui ai demandé de me donner le récépissé, c’est avec ce récépissé que je suis allé voir le commissaire pour que l’artiste puisse se déplacer. Les gens ont passé le temps à manipuler l’opinion publique pour un problème qui est général ».

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo