Recommandations MPDR après le drame de Bafoussam:CONVOCATION DES ETATS GENERAUX DU LOGEMENT SOCIAL
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Recommandations MPDR après le drame de Bafoussam:CONVOCATION DES ETATS GENERAUX DU LOGEMENT SOCIAL :: CAMEROON

Monsieur le Premier Ministre, Au nom du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR – PMDR), exprimant ici le sentiment non seulement de ses militants et sympathisants effectifs ou potentiels, mais de millions de citoyennes et citoyens, je m’autorise à vous présenter nos félicitations, pour la promptitude, la diligence et la qualité extraordinaire de la réaction du Gouvernement, sur le site de l’éboulement survenu à Bafoussam, et lequel a endeuillé de nombreuses familles.

Notre démarche est d’autant plus fondée, que les moyens divers, en ressources humaines, financières, techniques, logistiques et morales, ont reçu l’acclamation et connu la satisfaction des compatriotes et des partenaires diplomatiques.

Toutefois, ce qui est à craindre aujourd’hui, c’est que comme pour d’autres cas similaires, les actions ne se limitent à de pures démonstrations de circonstance, sans construction de solutions approfondies et pérennes, pour endiguer les causes du drame. Ce qui s’est passé à Bafoussam, n’est, et de loin, que la face visible de l’iceberg. Le mal est profond, et le malaise ambiant s’agissant du logement social au Cameroun, et la question cruciale d’accès à la propriété.

C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, et afin que les populations aient des raisons d’espérer un mieux vivre ne serait-ce que pour ce qui est de ce chapitre de leur confort et de leur sécurité, le MPDR – PMDR, vous recommande vivement de convoquer des états généraux du logement social au Cameroun. Les mesures palliatives de pure circonstance, les aides de toute nature, et les grandes proclamations de condoléances et de solidarité, ne nous aideront jamais à affronter une question aussi cruciale. Le logement social doit coûter entre 7 et 15 millions CFA, pas plus, avec des systèmes de financement subventionnés, soutenus par l’Etat. Au-delà, rien n’est plus juste ni légitime.

Plus de 80% des familles vivent dans des taudis insalubres, la plupart du temps en zone infectée de microbes et autres prédateurs nuisibles voire mortels. Il faut qu’il y ait un avant et un après Bafoussam, par de grandes décisions issues DES ETATS GENERAUX DU LOGEMENT SOCIAL.

Très hautes considérations./.

SHANDA TONME

Médiateur Universel

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo