Résistance : Le Mrc maintient ses meetings
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Résistance : Le Mrc maintient ses meetings :: CAMEROON

En dépit des interdictions des autorités administratives d’Ebolowa, de Yaoundé V et de Douala V, Maurice Kamto et ses partisans ne sont pas prêts à reculer. Confirmation a été faite dans une déclaration du parti rendue publique hier.

Maurice Kamto le disait encore le 30 octobre dernier au siège de son parti à Odza: « Nous sommes le seul parti au Cameroun dont on interdit systématiquement les réunions ». Il a encore essuyé des interdictions ces dernières heures.

« J’ai l’honneur de vous faire connaitre qu’après examen minutieux de votre demande, il ne m’a pas été possible de réserver une suite favorable à votre demande. Par conséquent, je vous invite de bien vouloir obtenir préalablement l’autorisation de monsieur le ministre des Sports et de l’Education physique et celle du directeur dudit stade ». Telle est la substance de la note signée de Jyong Jyong, l’adjoint au Sous-préfet de Yaoundé V, adressée à madame Joséphine Kenmegne, secrétaire de la Fédération communale Mrc de cet arrondissement.

En clair, la déclaration de manifestation du parti de Maurice Kamto, prévue pour demain, samedi à l’esplanade du stade Omnisports de Yaoundé n'a pas de suite favorable; idem pour les meetings d’Ebolowa et de Douala. Le portail des camerounais de Belgique. Face à ces manœuvres jugées « honteuses », le Mrc dit qu’il ne « cédera ni aux provocations du régime Rdpc, ni à son ostracisme et à sa criminalisation par l’administration aux ordres, encore moins aux menaces d’une certaine élite dont l’illégitimité parmi la jeunesse et les populations du Sud sont désormais notoires au regard des derniers événements de Sangmélima », peut-on lire dans une déclaration du parti rendue publique hier, signée du secrétaire général. Le parti maintient ses meetings pour ce jour à Ebolowa, demain à l’esplanade du stade Omnisports de Yaoundé et le 9 novembre à Douala. Pour le Mrc, ces meetings ont été déclarés conformément à la loi. La rencontre de ce jour à Ebolowa est prévue pour être présidée par le Dr Apollinaire Oko.

Ce sera l’occasion de présenter les nouveaux militants parmi lesquels Sam Séverin Ango. Dans les réseaux sociaux, la mobilisation pour ces premiers rendez-vous « post prison »de Maurice Kamto est perceptible. Des militants se donnent rendez-vous ce jour à Ebolowa, samedi à l’esplanade du stade Omnisports et le 9 à Douala. Dans son discours adressé le 30 octobre dernier aux femmes du parti à Odza, le tireur de penalty fustigeait déjà cette attitude: « On veut nous pousser à aller au maquis. Mais on n’ira pas au maquis. Personne ne m’empêchera d’aller vers les Camerounais. J’irai vers les Camerounais; j’irais parler aux Camerounais. Nous n’avons pas appelé aux marches mais à un meeting. Nous tiendrons nos meetings. S’il faut que je retourne à Kondengui, je retournerai à Kondengui », a martelé Maurice Kamto.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo