

-
© Correspondance : MPDR – PMDR
- 27 Oct 2019 14:02:00
- |
- 2193
- |
Déclaration du MPDR – PMDR, relative à la visite au Cameroun de Monsieur Jean Yves Le Drian :: CAMEROON
Monsieur Jean Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères de la République française, a effectué une importante visite de travail au Cameroun, dans le courant de la troisième semaine du mois d’Octobre 2019.
La visite du Ministre français, spécialement dépêché au Cameroun par le Chef de l’Etat Français, Monsieur Emmanuel Macron, a été surtout marquée par l’audience que lui accordée le Président Paul Biya, avec lequel des entretiens ont eu lieu.
Il importe en outre, de souligner, que les deux pays ont des relations très suivies et approfondies, toutefois traversées par quelques incompréhensions et un certain refroidissement depuis quelques années., toute chose qu’a semblé corriger, la récente rencontre à Lyon, entre les deux chefs d’Etat en marge d’une conférence internationale.
Cependant, si le Ministre français a dans son adresse à la presse, loué les efforts de dialogue et de paix du chef de l’Etat camerounais, certaines annonces, concernant particulièrement les ambitions du Groupe Bolloré pour la gestion du terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala, ont produit une véritable onde de choc dans l’opinion publique nationale. C’est comme si c’était un chantage, un braquage sous la menace d’un long couteau.
En effet, les citoyennes et citoyens du Cameroun, ont le sentiment de subir un diktat de la part de la France, dans la gestion de leur pays, et ne supportent pas ou plus, ce qui apparaît comme une injonction faite à leur président dans ce dossier et dans bien d’autres. Non seulement le procédé, le timing, l’objet et la mise en œuvre de la mécanique du ministre français, apparaissent inappropriés, mais plus grave, c’est la dignité, l’honneur et l’amour propre d’une nation entière, de son chef et de son peuple, qui sont mis à mal, bafoués, piétinés et infantilisés. Dans la société Bantou, on ne méprise pas un chef devant son peuple et sur son territoire.
Le comportement de la France dans le cas précis, est de nature à altérer profondément, la qualité des relations futures entre les deux pays dans le cœur de la jeunesse, et à encourager le développement et l’expansion d’un sentiment anti-français, en dépit de nombreux instruments de coopération existants.
Aussi, le MPDR – PMDR, déplore énergiquement cette façon de traiter notre souveraineté nationale. Le Mouvement s’étonne par ailleurs, que les principaux acteurs politiques, chefs de parti et leaders d’opinion, à quelques rares exceptions près, soient restés bouches bée, face à la gravité de la cause. On peut comprendre qu’ils rêvent tous, d’aller plaider la conquête du pouvoir à Paris, plutôt qu’auprès du peuple camerounais, et ne souhaitent nullement afficher un nationalisme vibrant quelconque. Que tous comprennent que cette époque est révolue. Le Rwanda nous parlent./.
Yaoundé, le 24 Octobre 2019
Le Président
SHANDA TONME
Médiateur Universel
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
UPC 2025 : Issa Tchiroma Bakary incarne la transition, un discours pour réveiller le Cameroun
Cabral Libii propose la suppression des régions camerounaises
Issa Tchiroma candidat de l'UPC2025 : analyse d'une coalition fragile
13/09/1958 – 13 /09/2025: Hommage de la diaspora Camerounaise combattante à Ruben Um Nyobe
Accusations contre «Wagner» : justice ou guerre de l’information ?
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112089

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102594


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82002
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
