RD CONGO :: FORMATION EN MEDECINE: LA RDC, OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES BACHELIERS CAMEROUNAIS…. :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: FORMATION EN MEDECINE: LA RDC, OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES BACHELIERS CAMEROUNAIS…. :: CONGO DEMOCRATIC
 
RD CONGO :: SOCIETE
  • Camer.be : Ortanse Ngankou
  • mardi 10 septembre 2019 13:53:00
  • 1952

RD CONGO :: FORMATION EN MEDECINE: LA RDC, OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES BACHELIERS CAMEROUNAIS…. :: CONGO DEMOCRATIC

Ce pays d’Afrique centrale offre une autre voie aux jeunes bacheliers camerounais qui n’ont pas accès dans les facultés de médecine au pays. Découverte

À ces milliers de jeunes bacheliers qui malgré leurs efforts ne vont pas réussir le concours d'entrée dans les facultés et écoles de médecine camerounaises en 2019. Rien n'est perdu, une autre voix s'ouvre à eux: La République démocratique du Congo (RDC). Le Pr Talla, universitaire Camerounais qui maîtrise le système universitaire de ce pays pour avoir été doyen d'une faculté de Technologie industrielle ne tarit pas d'éloges face à cette option " C'est par manque d'information. Ce pays possède de meilleures écoles en médecine d'Afrique. D'ailleurs, beaucoup de médecins Camerounais y ont été formés. Et n'oubliez pas qu’une promotion de l'Université des montagnes est allée se perfectionner en RDC..." Précise le Pr Talla Kisito. Animé par le désir d'informer les parents d'élèves sur les multiples opportunité de formation post secondaire qu'offre ce vaste pays, cet enseignant d'université a mis sur pied une structure partenaire-BIAST (située à Bafoussam, 1er carrefour Evêché Tel : 674784870 et 695087286) avec nombre de grandes Écoles de médecine et d'ingénierie de la RDC pour mieux informer les parents d'élèves. La voie de la République démocratique du Congo est donc à explorer pour les parents donc les enfants n'ont pas été admis dans les institutions Camerounaise.

Dans ce pays, et toujours selon le Président de l'Institut Bilingue des Sciences et des Technologies Appliquées( BIAST) ce pays d'Afrique centrale, l'enrôlement dans les établissements de formation en médecine ne se fait pas par concours mais plus par étude de dossier " On étudie le dossier du candidat, à la recherche de certaines aptitudes.

Dès que celles-ci sont trouvées, son dossier est accepté et il commence sa formation. Mais ne vous y trompez pas, seuls les meilleurs sont sélectionnés" Explique Dr Ngankam, médecin à Yaoundé, formée en RDC.

Infrastructures de qualité

Que dire des infrastructures et des équipements de formation ? Le Pr Talla révèle que le plateau technique de formation de ces écoles de médecine n'a rien à envier aux institutions occidentales. " Ces écoles sont appuyés par des pays étrangers. Ils offrent moyens financiers, équipements de formation, et même enseignants. Ce sont de très bons médecins qui sortent de ces écoles-là..." Déclare le Pr Talla. Le coût de la formation est tout aussi intéressant. Alors que dans certaines écoles il faut débourser plus d'un million de FCFA par année de formation, en RDC la formation ne coûte que...400.000 FCFA " c'est très important de le souligner. Une année de médecine à moins de 500.000 FCFA l'année, c'est cadeau comme on dit au quartier. Cela a été une véritable aubaine pour moi. Ma fille est en 3 ème année médecine à Lubumbashi, et j'ai moins de soucis pour sa scolarité..." Avoue Magne Jacqueline, institutrice à Bafoussam. La raison de ce coût abordable est assez simple :

Comme plusieurs autres université, L’ULPGL (Université partenaire à BIAST) est est lourdement subventionnée chaque année par l'Allemagne..... " Nous demandons juste aux parents de se rapprocher de nous, et nous allons monter le dossier de leurs enfants. D'ailleurs, nous en avons fait partir plusieurs, et ils suivent leur formation sans problème..." Ajoute Pascal Ngueko un responsable de BIAST. Bon à savoir la rentrée universitaire en RDC est fixée au 15 Octobre prochain. Les parents ont encore deux semaines.

10sept.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo