Plaidoyer auprès du PM  pour la réhabilitation des parents d'élèves abonnés Orange money et Yup !
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CAMEROUN :: Plaidoyer auprès du PM pour la réhabilitation des parents d'élèves abonnés Orange money et Yup ! :: CAMEROON

La Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO) dénonce le communiqué du Ministre des enseignements secondaires (Minesec) qui exclut les parents d'élèves abonnés Orange money et Yup. Dans une lettre datée du mardi 30 juillet 2019, la FOCACO a écrit au Premier Ministre DION GUTE pour solliciter son intervention afin que les parents d'élèves lésés soient réhabilités dans leur droit.

Voici la lettre intégrale adressée au Premier Ministre chef du gouvernement du Cameroun

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Par la présente, très respectueusement, la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a l’honneur de venir auprès de votre haute bienveillance, relever les problèmes qu’engendra le communiqué du Ministre des enseignements secondaires(MINESEC) relatif au paiement électronique des frais de scolarité qui exclut les parents d’élèves abonnés Orange money et YUP.

En effet, le Ministre des Enseignements secondaires a rendu public un communiqué datant du 25 juillet 2019, qui organise les opérations et les déroulés de paiement des frais de scolarités par voie électronique. Le même communiqué énumère également les opérateurs de mobile money retenus pour le compte de l’année académique 2019-2020.

« Le paiement des frais exigibles pour le compte de l’année scolaire 2019/2020 débute le lundi 05 août 2019 sur l’ensemble du territoire national. Les parents, les tuteurs et les élèves devront payer lesdits frais par voie électronique à travers un opérateur de leur choix, et proche de leur localité. Il s’agit notamment de MTN, Campost, Express Union, United Bank for Africa (Uba). Aucun paiement ne devra plus être fait chez Orange Cameroun qui est appelé à accomplir d’autres tâches avec le ministère des Enseignements secondaires », précise le communiqué ministériel.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Le communiqué du MINESEC conditionne les parents d’élèves à effectuer le paiement électronique auprès de certains opérateurs du mobile money, une situation qui va à l’encontre de la politique de la libre concurrence prônée par le Chef de l’Etat. Il sera donc difficile pour un parent d’élève abonné chez un opérateur déterminé de se réabonner chez un autre opérateur afin d’effectuer cette opération. Ainsi, les parents abonnés uniquement chez Orange money ou YUP auront des difficultés à effectuer ces paiements électroniques ; surtout que ces deux opérateurs représentent plus de 70 % des parts du marché du mobile money.

Par conséquent et conformément à la Loi-cadre N°2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun (article 8), nous vous prions de demander à Madame le ministre des enseignements secondaires de réintégrer dans l’opération de paiement électronique des frais de scolarité tous les opérateurs exerçant dans le mobile money au Cameroun afin de faciliter la vie à tous les parents d’élèves.

Dans l’attente de votre réaction, veuillez croire, Excellence Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.

(é)Alphonse AYISSI ABENA, Président Exécutif FOCACO

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