CAMEROUN :: Examens officiels : dénonciations de marchandage des résultats entre l’OBC et Orange :: CAMEROON
CAMEROUN :: Examens officiels : dénonciations de marchandage des résultats entre l’OBC et Orange :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Source : EcoMatin
  • mardi 23 juillet 2019 11:11:00
  • 4402

CAMEROUN :: Examens officiels : dénonciations de marchandage des résultats entre l’OBC et Orange :: CAMEROON

Plusieurs observateurs contestent le partenariat de ces deux institutions réclamant la somme de 150 FCFA à chaque candidat voulant consulter son admissibilité par SMS à partir du numéro vert 8070.

En collaboration avec l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), l’opérateur de téléphonie mobile, Orange Cameroun a mis à la disposition des candidats, un canal par lequel ils pouvaient obtenir les résultats. Il s’agit du numéro court «8070 ». En contrepartie, les candidats doivent débourser la somme de 150 FCFA pour être servi. Et ce, en appelant ou en envoyant un SMS comportant leurs matricules au numéro « 8070 ». Aussi, certains parents et élèves affirment avoir dépensé, dans cette opération, jusqu’à 500 FCFA pour un seul appel. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’une arnaque. «Il faut que cette manière de faire cesse. Leur histoire de SMS est une grosse arnaque. Nous allons dénoncer cette escroquerie», fulmine Laurent Zoua, parent d’élève.

La sortie de l’opinion publique contre cette opération n’a pas laissé l’OBC indiffèrent. Pour essayer d’éteindre la polémique, Samuel Deschamfort Nsongan, chef de Division des Examens à l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), rapporte que le numéro « 8070 » est un « un moyen comme tout autre de faciliter l’accès des candidats à leurs résultats. Ce numéro court qui permet l’obtention rapide des résultats est géré par un partenaire technique de l’OBC », a-t-il dit avant d’ajouter que « lorsque nous obtenons tous les résultats, les fichiers numériques sont chargés sur la plateforme qui est gérée par ce partenaire technique et c’est lui qui communique les résultats aux candidats par SMS ou par appel. Pour les besoins de la cause, plusieurs personnes composant le 8070 au même moment, ce partenaire a engagé une centaine de téléopérateurs qui sont là pour traiter les demandes. Ce partenaire technique travaille en collaboration avec tous les réseaux de téléphonie mobile ».

Sur les réseaux sociaux, cette initiative soulève quelques questions. Un internaute demande par exemple, «sur les 150FCFA/SMS que facture Orange afin qu’un candidat puisse avoir ses résultats du BAC, l’OBC touche combien? Et le MINESEC? Enfin l’enseignant touche lui combien ?», s’interroge-t-il.

23juil.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo