CAMEROUN :: Le Sénat relève de nombreuses contrevérités :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Sénat relève de nombreuses contrevérités :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Source : Cameroon Tribune
  • lundi 22 avril 2019 00:31:00
  • 2759

CAMEROUN :: Le Sénat relève de nombreuses contrevérités :: CAMEROON

Le communiqué de presse rendu public par le président de la Chambre.

« Le Sénat de la République du Cameroun a pris connaissance de la résolution du Parlement européen du 18 avril 2019 sur le Cameroun [2019/2691(RSP)]. Il s'insurge contre les affirmations contenues dans cette résolution qui déroule une litanie de contrevérités sur la situation socio-politique et sécuritaire au Cameroun.

A ce sujet, le Sénat de la République du Cameroun tient à rappeler ce qui suit:

1) L'Etat du Cameroun, profondément attaché à son intégrité territoriale et à son caractère unitaire et décentralisé, à travers son gouvernement, ne ménage aucun effort pour apporter des solutions idoines aux différents problèmes posés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis l'expression des premières revendications syndicales et corporatistes.

2) L'Etat du Cameroun, ouvert au dialogue, n'a de cesse de prendre en compte les doléances exprimées par toutes les couches sociales, et y apporte les réponses appropriées.

3) L'Etat du Cameroun dispose d'un corpus législatif et réglementaire en accord avec les traités et accords internationaux. Il tient par conséquent, comme tous les Etats, à leur respect par tous les citoyens camerounais.

4) Depuis Son accession à la magistrature Suprême, S.E. Paul Biya construit un Etat de droit, profondément démocratique et libéral, qui garantit la libre expression des libertés individuelles et collectives. Le Sénat de la République du Cameroun, tout en dénonçant la campagne de dénigrement dont notre pays est l'objet, en appelle à la compréhension de ses partenaires de l'Union Européenne, plus particulièrement ceux qui, comme le Cameroun, ont été ou sont confrontés à la menace séparatiste et/ou aux violences terroristes qui affectent le quotidien des populations.

Le Sénat de la République du Cameroun est convaincu de la pertinence des mesures prises par l'Etat du Cameroun, à travers son gouvermement, pour juguler les violences perpétrées par la secte terroriste Boko Haram dans la région de l'Extreme-Nord, et apaiser la situation dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, afin que les populations victimes des exactions terroristes puissent jouir de la paix à laquelle elles ont légitimement droit.

Le Sénat de la République du Cameroun qui se félicite des bonnes relations de coopération qu'il entretient avec le Parlement européen, ainsi que, d'une manière générale, celles entre l'Etat du Cameroun avec toutes les institutions de l'Union Européenne, sera heureux de recevoir sur son sol une délégation de députés européens, afin que ces derniers se fassent eux-mêmes leur propre opinion sur la situation socio-politique et sécuritaire du Cameroun ».

Yaoundé, le 19 avril 2019
Le président du Sénat
(é) Marcel NIAT NJIFENJI

22avril
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo