Soub Lazare : “Libérez le président Kamto”
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Soub Lazare : “Libérez le président Kamto” :: CAMEROON

Le seul député du Mrc dénonce le complot de baillonnement de son parti.

Qui êtes-vous Honorable ?
Ancien Maire de Douala 3 issu des élections de 1996 sous les couleurs du SDF, fondateur du PPD (Parti du Peuple Démocratique) qui fusionnera avec d’autres partis politiques pour donner naissance au MRC en 2012, unique député du MRC aux élections législatives de 2013. Une très lourde et écrasante responsabilité, au vu de la popularité du MRC d’une part, et d’autre part, au moment où des responsables et militants de grande valeur, sont sous les verrous d’un Régime né avant la Honte. Si lors de mon élection le MRC était encore un parti peu connu, aujourd’hui, plus de la moitié de la Nation est derrière le MRC et ses alliés. En conséquence, l’unique député de la première heure a beaucoup de difficultés à trouver les moyens de ses missions, aussi bien dans le parti que face au peuple et à l’Assemblée nationale. C’est vraiment très lourd à porter, sur les plans logistique, politique et humain. Je ne dors pas assez, et je partage plus que je n’en ai. Je suis applaudi, salué, mais surtout interpellé, sollicité et critiqué aussi bien par certains membres du parti, que par la citoyenne qui vend ses fruits sur le trottoir… ou celle qui traîne son bébé malade et sans soins suffisants. Et c’est loin du compte… C’est tout-à fait normal que chacun pense ce qu’il pense. Car il ne vit pas ce que je porte comme responsabilité au quotidien.

Pourquoi vous ne réagissez que maintenant ? près de 2 mois après les arrestations ?
D’abord la maladie. Ensuite l’appréciation complète de la situation, en harmonie avec la discipline qui sied au MRC. Dans les faits, c’est ma carte de député en fonction qui m’a permis de sortir libre de chez monsieur Dzongang lors de cette sauvage intrusion du lundi 28 janvier 2019. La police m’a confisqué mon téléphone, et m’a prié fermement de partir… Mais j’ai suivi le convoi jusqu’à la PJ de Bonanjo où on m’a refusé l’accès aux détenus. Après toutes concertations, je suis monté tôt à Yaoundé le vendredi 1er février, où j’ai pu rencontrer et réconforter les détenus de l’Ouest au GMI, ceux de Douala au GSO et au SED pour le reste… J’y suis resté de vendredi à dimanche au soir. Trois jours avec les mêmes chaussures à monter, descendre et attendre partout… Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. Mon pied gauche s’est finalement enflammé sur une ancienne cicatrice qui s’est gravement infectée les jours suivants. J’ai frôlé la gangrène. J’ai subi 30 jours d’hospitalisation dans deux hôpitaux successifs, quatre poches de sangs transfusés, et une chirurgie localisée. Et je ne suis pas guéri pour autant… vous pouvez le vérifier. Toutefois je suis resté concentré sur l’urgence de mon rôle face à ce complot visant le bâillonnement du MRC. C’est même cette concentration qui m’a fait négliger mon pied pendant les premiers jours, et ça s’est infecté. De mon 1er lit d’hôpital, j’ai donné mon point de vue personnel – Libération immédiate et sans conditions de tous les détenus MRC – dans l’édition du 20 février du journal la Nouvelle Expression… Ça a été inséré à la page 4. Donc sans effet auprès de l’opinion publique. Je maintiens ces exigences indispensables au salut du Cameroun, dans l’intérêt supérieur de la Nation. Enfin j’ai pu me concerter avec certains de nos avocats, autant qu’avec des membres non incarcérés de notre directoire national, ceci afin de porter une fois de plus à l’opinion mon sentiment d’élu du peuple pour l’instant, mais aussi le sentiment le plus global du MRC sur cette barbarie épouvantable. Il est sûr que les décisions et interventions délicates seront moins difficiles quand le MRC aura un groupe parlementaire. Mais quand vous êtes seul, croyez-moi, la tête chauffe vite. Surtout quand vous êtes mal compris, ou même insulté et calomnié par des personnes qui estiment à tort que vous êtes un génie-superman qui doit toujours avoir les moyens et les phrases adaptées aux situations à gérer. Alors !

Quels sont vos moyens et espoirs d’aboutissement ?
En termes d’espoirs, je suis très convaincu que le gouvernement finira par appuyer sur le frein de la sagesse… Il finira par avoir honte ! La honte est le début de la sagesse, Non ? Ce sont les humains qui ont inventé le cache-sexe. Pas les chiens et autres, Non ? Nous étions prévenus des manoeuvres visant à intimider les populations et décourager les adhésions au MRC. C’est pourquoi tous ces abus ne briseront pas la détermination du MRC à concourir au changement pacifique dans ce pays. En ce sens, conformément à la loi et désormais, nous exigerons l’envoi des forces de sécurité - non pour terroriser nos militants – mais pour encadrer nos marches pacifiques. Et si l’Etat s’en-tête à interdire ou disperser nos marches et réunions, tout en permettant celles du RDPC et de ses alliés, alors, croyez-nous, ce sera le plus sûr moyen d’autoriser des marches anarchiques partout. Je suis absolument convaincu que Monsieur Biya va écarter ces dangereux chauffeurs et appuyer sur le frein, car c’est du suicide en vue. La pente est de plus en plus raide, et le monde entier crie au bord du chemin : les Camerounais, les diplomates, les communautés africaine, européenne… L'info claire et nette. Tout le monde dit : freinez !... Freinez ! Monsieur Biya ne veut et ne peut pas entrer dans l’histoire comme l’homme qui a enflammé trois ou quatre régions supplémentaires, pour les ajouter au brasier du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Non ?... Voilà donc nos espoirs… Quels moyens maintenant ? Le MRC est légaliste. Soucieux de l’héritage des anciens, du respect des lois et de la réforme des mauvaises lois, nous dénoncerons et combattrons tout ce qui est anticonstitutionnel ou liberticide. Nous ne nous fatiguerons pas d’informer et d’éduquer le peuple sur les tournures et dérives. Nous maintiendrons la pression et le programme du MRC. Nous capitaliserons les interventions et prises de positions nationales et extérieures sur cette affaire. Et nous boycotterons le parlement si nécessaire. Je suis convaincu de l’humanité personnelle de Monsieur Biya, embrigadé par des clans en guerre égoïstes de succession. Il va écouter ces voix de la sagesse, également portées par la communauté internationale, en l’occurrence Les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne. Il est plus que temps qu’il lève la tête… et freine, avant les dommages irréversibles… afin d’entrer dignementet réconcilié avec la Nation - dans l’Histoire.

Quelles sont vos craintes Honorable ?
En ce pays où tous les ministres de la Communication ont joué le rôle le plus impopulaire, il n’y a pas de honte à avoir des craintes. Aussi situerai-je nos craintes à 3 niveaux : le MRC, le Cameroun, la Sous-région. Pour le MRC, la popularité a bondi depuis ces arrestations. Nous sommes en pénurie de cartes d’adhésion. On sait que de grands présidents d’Afrique sont passés par la prison : Jomo Kenyatta, Kwame Nkrumah, Nelson Mandela. C’est pour leur santé que nous craignons. Pas pour leurs convictions. Il y a des cas de suivis médicaux interrompus. Il y a aussi des dommages collatéraux tels les risques de pertes de revenus, voire des divorces… Les détentions ne sont pas politiques, dit le gouvernement. OK, il ne peut donc pas interdire le parti pour cela. Camer.be. Le parti se bat donc pour les libérer et réparer les dommages autant que possible. Pour le Cameroun, nous craignons que la même impatience qui a transformé nos frères et soeurs anglophones, ne fasse la même chose dans les autres régions frustrées par le je-m’enfoutisme, les abus excessifs, et le mépris orgueilleux du pouvoir Rdpc. Donc vaut mieux que Monsieur Biya se retire dans la paix tel que prôné par le Président Kamto. Monsieur Biya ne peut pas se payer le luxe de détruire le pays dans implosion du Rdpc. Pour la Sous-région, le Cameroun est la porte d’entrée des pays frères que sont le Tchad, la RCA, le Congo, le Niger, le Soudan… C’est asphyxier toute la sous-région que de mettre le feu au Cameroun. A Douala on ne mange plus ni les pistaches, ni les ignames blanches. À cause de la guerre dans les régions anglophones. Imaginez le reste. Sur le plan international, les casques bleus peuvent débarquer… pour partir quand ?

Si au final tous les détenus sont libérés demain matin, quels seraient les objectifs nouveaux du MRC ?
Les objectifs du MRC n’ont pas changé à mon avis. Ils sont consignés dans les statuts et projets de société du parti. Ceci n’est qu’un incident de parcours d’ailleurs prévu. C’est notre programme d’action qui est perturbé par l’agressivité excessive des clans en guerre de succession. En attendant de plier sous les mesures légales et mondiales pour mettre fin à cette agressivité inqualifiable, le gouvernement sait que le MRC sera au sommet de sa popularité et reprendra les choses là où elles ont été perturbées, pour construire un vivre ensemble pacifié et enviable. Cette inévitable libération agrandira de manière définitive, la fenêtre du Cameroun sur le Monde sérieux et constructeur. Même si les clans prédateurs du gouvernement n’en ont que foutre.

Pour finir qu’entendez-vous par ce « Vivre ensemble » de plus en plus débattu ?
Le MRC est clair là-dessus dans son projet de société à la page 7. Le Vivre ensemble passe d’abord par la reconnaissance positive, participative, et sans dénigrements de nos différentes communautés, à la construction culturelle et matérielle de notre pays, lequel ne serait pas le Cameroun, si une seule de ces communautés était écartée.

Votre mot de fin Honorable !
Deux choses : La même et seule exigence à l’endroit du président Biya : Libérez le président Kamto – s’il vous plait - et tous nos camarades lâchement détenus ! Libérez-les sans conditions et immédiatement. C’est de la lâcheté irresponsable de très mauvais joueurs ! A l’endroit de nos militants et supporters : Restons mobilisés et déterminés partout dans le pays comme à l’extérieur, mais surtout restons dignes et attentifs aux consignes du Parti. Merci à toutes les personnes sensibles qui se sont jetées à l’eau pour nous aider à préserver la Paix si délicate pour nos familles, et pour toute la Sous-Région.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo