-
© Kalara : Louis Nga Abena
- 24 Mar 2019 10:01:00
- |
- 5074
- |
CAMEROUN :: Ce bébé avec deux noms et deux actes de naissance… :: CAMEROON
Habituellement, quand les parents sont en guerre, ce sont les enfants qui souffrent. À cause d’un différend qui a opposé ses parents à sa naissance, bébé Raoul, trois ans, possède aujourd’hui deux actes de naissance avec autant de noms, distincts. Mais ses parents Beatrice et Olivier fument le calumet de la paix. Après avoir enterré la hache de guerre, ils veulent régulariser la situation rocambolesque dans laquelle ils ont mis leur enfant du temps de leurs désaccords. C’est Olivier qui a saisi la justice d’une requête en reconnaissance de son enfant Raoul.
La semaine dernière, les deux parents accompagnés des témoins, et de l’enfant dont la reconnaissance est sollicitée, ont comparu devant la barre du Tribunal de premier degré (TPD). Olivier va expliquer qu’au moment de la naissance de son enfant, ses beaux-parents lui ont opposé un veto catégorique au prétexte qu’ils «n’ont pas encore mangé, ni bu un seul verre». Les parents de Beatrice prétendaient que comme il n’a pas encore versé la dot de sa compagne, il «ne peut pas prendre le nom». Camer.be. Le père de Beatrice a mis ses menaces en exécution en faisant établir une déclaration de naissance à son petit-fils et en lui donnant son propre nom à lui, puis un acte de naissance à la mairie avec un vide au niveau de la mention père de l’enfant. Olivier va faire pareil. Sauf qu’il a pour sa part, donné à bébé Raoul, le nom de ses parents. La crise est née.
«La loi prévoit que chaque citoyen n’a droit qu’à un seul acte de naissance», rappelle la juge. Et de conseiller à Olivier d’engager une procédure en nullité de l’un des actes de naissance de Raoul s’il veut voir sa procédure prospérer. Le tribunal a montré aux deux parents le danger que court leur enfant si jamais l’un de ces actes de naissance n’était pas annulé. L'info claire et nette. «Avec cet acte de naissance, n’importe qui pourra se lever et venir dire ici qu’il est le père de l’enfant et solliciter sa reconnaissance.» Le tribunal a renvoyé le dossier introduit par Olivier au «rôle général», par ce procédé, c’est comme-ci la requête n’avait jamais connu un examen public. «Mais est-ce que vous avez déjà arrangé avec votre belle-famille ?», a voulu savoir la juge. Olivier va répondre par l’affirmative en disant de manière laconique qu’il a trouvé un terrain d’entente avec ses beaux-parents. Au grand bonheur de bébé Raoul.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
AFCON 2025 : Francis Ngannou mise 9 millions sur la victoire du Cameroun
Diplomatie : Elisabeth Moore Aubin, nouvelle ambassadrice des États-Unis au Cameroun
Insalubrité à Yaoundé : le quartier Coron étouffe sous la pollution de son ruisseau
Le Gouverneur du Littoral crée l'indignation sur la nutrition des détenus
Crise anglophone : Quand la succession d’État rattrape le Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
