-
© Le Jour : Hiondi Nkam IV
- 10 Jan 2019 00:54:00
- |
- 6891
- |
CAMEROUN :: Port de Douala : Bolloré hors jeu :: CAMEROON
La direction générale du Port autonome de Douala a publié, mercredi, une liste restreinte d’opérateurs pré qualifiés pour la concession de son terminal à conteneurs et où ne figure pas le consortium franco-danois Bolloré-APM Terminals, pourtant présent sur le site depuis 2005.
Cyrus Ngo’o, le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), l’entreprise publique qui gère la plateforme portuaire de la capitale économique camerounaise, a rendu publique, le 8 janvier 2019, la liste des entreprises préqualifiées, en vue de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala, opéré depuis 2005 par le consortium Bolloré-APM Terminals.
Il s’agit là du dénouement tant attendu de l’appel public international à manifestation d’intérêt, lancé le 12 janvier 2018. Cinq entreprises sont retenues pour cette étape. Il s’agit de CMA Terminals, basé à Marseille en France ; de la société émiratie Dubaï Port World ; de Hutchison Port Investments Ltd, entreprise immatriculée aux Iles Caïmans ; du saoudien Red Sea Gateway Terminal ; et de Terminal Investment Ltd, une société basée à Genève, en Suisse.Bolloré-APM Terminals avait pourtant postulé à la suite de l’appel public international à manifestation d’intérêt. L’entreprise avait passé le premier tri de qualification avant que son dossier ne soit écarté.
Selon des sources relayées par le site investiraucameroun.com, cette liste d’entreprises est la résultante des arbitrages effectués à divers niveaux de la hiérarchie gouvernementale, après les travaux préalables de dépouillement effectués depuis près d’un an par les responsables du Port autonome de Douala. Créée dans le cadre de la convention de concession du terminal à conteneurs, signée en juin 2004 avec le PAD, DIT a pour missions la gestion, l’exploitation et le développement de l’activité de manutention sur la place portuaire de la plus grande ville du Cameroun. L'information claire et nette. Selon les statistiques de l’entreprise, les volumes manutentionnés par cet opérateur ont progressé de 193% entre 2005 et 2017. En rappel, le groupe Bolloré emploie plus de 5000 personnes au Cameroun.
Opérateur de concessions portuaires (Douala International Terminal / Kribi Conteneurs Terminal) et ferroviaire (Camrail), Bolloré Transport & Logistics Cameroun est spécialiste du transport et de la logistique dans tous les secteurs économiques importants de la région. L’entreprise est présente au Cameroun depuis un demi-siècle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
MOUELLE KOMBI, ETO’O FILS ET MARC BRYS : LE NAUFRAGE D’UNE INSTITUTION
Anicet Ekane, la famille s’oppose à l’autopsie forcée du régime de Yaoundé
Lily Paulson signe un retour bouleversant avec "Ma Vérité", un album introspectif
Justice pour Anicet Ekanè : Léon Theiller exige la démission d'Atanga Nji et enquête internationale
Succès contre le Sida : l'incidence du VIH en forte baisse au Cameroun selon le rapport Camphia
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125673
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 123220
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 216849
Vidéo de la semaine
évènement
