-
© Africanews : John Ndinga Ngoma
- 02 Jan 2019 10:41:00
- |
- 4237
- |
Gabon : le président Ali Bongo se prépare à « retrouver très vite » ses compatriotes
Depuis Rabat où il est en convalescence après un AVC qui l’a attaqué en octobre dernier, le président gabonais, a prononcé ce 31 décembre le traditionnel message à la nation. Ali Bongo a rassuré qu’il se porte mieux et se prépare à vite retrouver ses compatriotes.
Drapeau tricolore (vert, jaune, bleu) en arrière-plan, le décor était quasiment le même qu’au Palais du bord de mer à Libreville. Et pourtant, c’est depuis Rabat où il suit sa convalescence qu’Ali Bongo s’est adressé ce 31 décembre à ses « chers » compatriotes.
Si ce n’est pas la première apparition publique, c’est tout de même le premier discours prononcé par le président gabonais depuis son hospitalisation en octobre dernier à Ryad du fait d’un AVC.
Mais contrairement aux habituels messages à la nation qui durent souvent plus de 30 minutes, celui de la Saint-Sylvestre 2018 n’aura duré que quelque deux minutes. Que nenni ! L’essentiel pour le président gabonais était de rappeler le point saillant qui aura marqué l’année 2018 : « La mise en place des mesures fortes pour retrouver l‘équilibre budgétaire ».
Nons sans se souvenir de l‘épreuve à laquelle il fait face ces derniers temps. « Il est vrai que j’ai traversé une période difficile, comme cela arrive parfois dans ma vie. J’ai surmonté cette épreuve grâce à Dieu et à vous. Comme vous pouvez le constater, je vais mieux », a déclaré Ali Bongo.
Et de rassurer : « Je me prépare à vous retrouver très vite. Je continuerai à mettre mon énergie au service de toutes mes forces au service de notre pays et à l’amélioration de nos conditions de vie au quotidien ».
Si certains observateurs s’arrangeront à scruter certains détails de la vidéo, ce message devrait toutefois balayer toutes les rumeurs et interrogations qui alimentent les débats aussi bien à Libreville qu‘à l‘étranger au sujet de la santé du chef de l‘État gabonais.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
La liste non exhaustive des prêtres et religieuses assassinés au Cameroun
ATANGA NJI, LE VISAGE DE LA GOUVERNANCE CAMEROUNAISE
Le Messager un rempart contre l’obésité informationnelle et les fakes news
L’État de droit bafoué – Le défi insolent du maire de Douala 3e face à la justice
Comment AGL met l’Afrique en mouvement à l’occasion de la CAN 2025
POLITIQUE :: les + lus
Christian Bongo Ondimba : "Il faut procéder au recomptage des voix !"
- 08 September 2016
- /
- 42192
Jean Ping, «Je ne considère pas Ali Bongo comme un beau-frère»
- 15 January 2015
- /
- 33285
MANIFESTATION des GABONAIS : INTERVENTION DE Mr MOUKAGNI IWANGOU
- 16 October 2016
- /
- 29769
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
