-
© Repères : Raphael MFORLEM
- 23 Dec 2018 10:27:00
- |
- 3551
- |
CAMEROUN :: YAOUNDÉ : Les embouteillages s'intensifient en fin d’année :: CAMEROON
Des bouchons en a point finir, des véhicules en file indienne de part et d’autre de la chaussée, des motocyclettes zigzaguant entre les voitures pour se frayer un chemin, des piétons à la quête qu’une voie de contournement, la liste est loin d’être exhaustive pour décrire la difficulté à circuler à Yaoundé en ce moment. D’aucuns expliquent cette hausse du trafic plus qu’ordinaire par le fait qu’«au mois de décembre les camerounais résidents à l’étranger rentrent passer les fêtes de fin d’année en famille d’où la surpopulation de la métropole Yaoundé».
Le mois de décembre est également «une période au cours de laquelle les touristes visitent le Cameroun. Ces derniers se déplacent le plus en véhicule d’où la montée exponentielle du parc automobile de la capitale». Les routes de Yaoundé sont obstruées par une panoplie de véhicule qui vont çà et là. Quelques usagers interrogés font état de ce que «les populations sont amoureux des véhicules et se les procurent au jour le jour. Malgré le fait qu’il n’y ait pas assez de voies de circulations et que celles existantes sont en mauvais état».
Que ce soit en matinée comme dans l’après-midi ou encore soirée, la circulation est très dense. Les bouchons fréquents sur les axes tels qu’Elig-edjoa-Mobile omnisports-Ngousso-Hôpital général-Etoudi, Carrefour Olezoa-Mvog Mbi-Coron, sont la preuve de l’amplification du phénomène des embouteillages en ce mois de décembre. Les usagers qui empruntent les transports en commun vivent un véritable calvaire «il m’arrive de passer 2 à 3 heures dans un taxi partant de la Poste centrale pour rallier le quartier Fougerole. camer.be. A l’arrivée, mes pieds ne tiennent plus debout tellement mes jambes sont en proie aux crampes», témoigne Mme Mbazoa qui n’est pas la seule à être victime des embouteillages qui prennent de plus en plus d’ampleur dans la ville siège des institutions.
En effet, il est à relever que ce phénomène d’embouteillage était déjà perceptible tout au long de l’année à certaines heures (le matin entre 7 et 8heures et dans l’après-midi entre 16 et 18heures) et ce dans certains axes précis tels que Ngousso, Lycée bilingue, Etoudi, Ekounou, etc. Mais aujourd’hui c’est toute la ville qui est concernée.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Baby John, premier nouveau-né de 2026 et symbole d'espoir à Limbe
Affaire Djeukam Tchameni : arrestation, mort d’Anicet Ekane et crise post-électorale au Cameroun
Cameroun vs Afrique du Sud : les Lions face au signe indien en 8ème de finale
Paul Biya et le défi de la légitimité à l'aube de l'année 2026
Célestin Bedzigui contre Maurice Kamto : l'imbroglio numérique qui secoue le Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1025359
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561844
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 449406
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386235
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
