

-
© Repères : Arthur L. MBYE
- 12 Oct 2018 08:46:00
- |
- 9155
- |
CAMEROUN :: SOLLICITATIONS : Affaire Nextell, le président de la République interpellé :: CAMEROON
Les Vietnamiens souhaitent que le chef de l’Etat leur vienne en aide. Cela pourrait également éviter une crise diplomatique entre le #Cameroun et le Vietnam.
Les yeux des vietnamiens sont désormais rivés vers le palais présidentiel. L’intervention du président Paul Biya est attendue comme recours salvateur. Un courrier lui a été adressé. « Il se trouve que notre investissement rencontre des difficultés avec notre partenaire local utilisant les services de l’Etat qui s’apprêtent fort heureusement à contourner les règles normales de gestion d’entreprises dans le seul but de faire main basse sur notre investissement », écrivent les Vietnamiens au chef de l’Etat.
La force de frappe de Danpullo est connue. Ses partenaires savent à présent qu’il leur reste une porte, la seule selon eux de les aider à sortir du pétrin afin qu’ils se sentent encore possesseurs de leur business. Danpullo hausse les enchères, au point de s’appuyer sur la corruption.
«Notre groupe a été surpris de recevoir par voie diplomatique des ambassades du Nigeria et de Chine une demande de paiement de quatre-vingt-douze milliards huit cent millions formulée par le président du conseil d’administration qui prétend réclamer le remboursement d’un montant qu’il aurait déboursé à titre de corruption pour influencer le processus d’attribution de la licence de 2G et 3G à Nextell», écrivent les Vietnamiens au président de la République dans une lettre en date du 10 septembre 2018.
« Notre investissement est menacé par l’attitude belliqueuse de notre coassocié national qui crie à qui veut l’entendre qu’il dispose des ramifications qui le rendent intouchable. Pour rappel, en date du 11 septembre 2015, les employés vietnamiens ont été rapatriés du Cameroun. » En cause, leur dossier de séjour n’a jamais abouti. Cette fois, se convainquent-ils, le chef de l’Etat les aidera à rester au contrôle de leur business.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
Télécommunications : le Cameroun et le Tchad renforcent leur la coopération numérique
Gratitude de la RCA au Cameroun pour l'opération conjointe liée à l'arrestation de Armel Sayo
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124057

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 116908


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
