-
© Le Jour : Solière Champlain Paka
- 28 Sep 2018 10:14:00
- |
- 3574
- |
CAMEROUN :: Polémique : Le Mrc dénonce les affiches de Paul Biya :: CAMEROON
Pour le directeur de campagne de Maurice Kamto a saisi Elecam pour l’enlèvement de ces éléments de propagande.
Paul Eric Kingue écrit à Erik Essousse, le directeur général des élections a Elecam. Le directeur de campagne de Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), a adressé une requête aux fins de solliciter « l’enlèvement des affiches de campagne du candidat du Rdpc, monsieur Paul Biya, pour violation flagrante des dispositions légales en la matière ».
Dans cette sortie datée du 25 septembre 2018, l’ancien maire de Njombe-Penja fait savoir qu’au petit matin du samedi 22, jour du début officiel de la campagne électorale, la quasi-totalité des panneaux des villes et communes portaient l’effigie de Paul Biya, candidat du parti des flambeaux. « Que pareillement, sur les routes nationales et secondaires, tous les panneaux publicitaires étaient aux couleurs de ce candidat ». On apprend également que le format de certaines affiches était plus que « gigantesque » .
Pour le Mrc, cette campagne d’affichage n’a pas respecté la loi en la matière. L’article 91 en son alinéa 1 stipule : « Des emplacements sont réservés par les municipalités à la demande d’Elections Cameroon pour l’apposition des affiches et du matériel de campagne de chaque candidat ou liste de candidats. L’alinéa 2 et 3 de ce même article précise : « Tout affichage public, même par affiche timbrée, relatif à l’élection, en dehors de ces emplacements, est interdit, aussi bien pour les candidats que pour tout autre personne ou groupement. » L'information claire et nette. La requête du Mrc poursuit : « Il en est de même pour les affiches ou inscriptions apposées dans un lieu ouvert au public ou dans un local privé, si elles n’y sont pas placées par le propriétaire du local. »
Fort de ces dispositions, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), à travers le directeur de campagne de son candidat convie Erik Essousse, le directeur général des élections, à retirer les affiches du candidat du Rdpc en application à l’article 91 alinéa 5 du Code électoral qui dispose : « Elections Cameroon fait procéder à l’enlèvement des affiches apposés irrégulièrement ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
RDPC fracturé : révision constitutionnelle, deux barons brisent la discipline du parti au pouvoir
Le piège est là. Et certains applaudissent.
200 parlementaires complices d'un coup d'État constitutionnel silencieux
Kamto dénonce un coup d'État constitutionnel
La Constitution modifiée, Biya se choisit un successeur sans urnes
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113882
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 105235
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 83304
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 232782
Vidéo de la semaine
évènement
