Polémique : Le Mrc dénonce les affiches de Paul Biya
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Polémique : Le Mrc dénonce les affiches de Paul Biya :: CAMEROON

Pour le directeur de campagne de Maurice Kamto a saisi Elecam pour l’enlèvement de ces éléments de propagande.

Paul Eric Kingue écrit à Erik Essousse, le directeur général des élections a Elecam. Le directeur de campagne de Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), a adressé une requête aux fins de solliciter « l’enlèvement des affiches de campagne du candidat du Rdpc, monsieur Paul Biya, pour violation flagrante des dispositions légales en la matière ».

Dans cette sortie datée du 25 septembre 2018, l’ancien maire de Njombe-Penja fait savoir qu’au petit matin du samedi 22, jour du début officiel de la campagne électorale, la quasi-totalité des panneaux des villes et communes portaient l’effigie de Paul Biya, candidat du parti des flambeaux. « Que pareillement, sur les routes nationales et secondaires, tous les panneaux publicitaires étaient aux couleurs de ce candidat ». On apprend également que le format de certaines affiches était plus que « gigantesque » .

Pour le Mrc, cette campagne d’affichage n’a pas respecté la loi en la matière. L’article 91 en son alinéa 1 stipule : « Des emplacements sont réservés par les municipalités à la demande d’Elections Cameroon pour l’apposition des affiches et du matériel de campagne de chaque candidat ou liste de candidats. L’alinéa 2 et 3 de ce même article précise : « Tout affichage public, même par affiche timbrée, relatif à l’élection, en dehors de ces emplacements, est interdit, aussi bien pour les candidats que pour tout autre personne ou groupement. » L'information claire et nette. La requête du Mrc poursuit : « Il en est de même pour les affiches ou inscriptions apposées dans un lieu ouvert au public ou dans un local privé, si elles n’y sont pas placées par le propriétaire du local. »

Fort de ces dispositions, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), à travers le directeur de campagne de son candidat convie Erik Essousse, le directeur général des élections, à retirer les affiches du candidat du Rdpc en application à l’article 91 alinéa 5 du Code électoral qui dispose : « Elections Cameroon fait procéder à l’enlèvement des affiches apposés irrégulièrement ».

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo