Camer.be
BELGIQUE :: Révéler les talents: Guy Andela "Promouvoir l’égalité de chance en matière d’accès à l’emploi " :: BELGIUM
BELGIQUE :: SOCIETE
  • Camer.be : Propos recueillis par Hugues SEUMO
  • mardi 25 septembre 2018 11:19:00
  • 2058

BELGIQUE :: Révéler les talents: Guy Andela "Promouvoir l’égalité de chance en matière d’accès à l’emploi " :: BELGIUM

L’ASBL Union se prépare pour la cinquième année consécutive à la tenue de son projet phare « Révéler Des Talents », le forum de l’emploi qui valorise la diversité et qui se tiendra le vendredi 28 septembre 2018. à Bruxelles. Pour l'édition de cette année les initiateurs ont mis « les petits plats dans les grands » afin que l’organisation connaisse un retentissant succès. Pour apporter plus d’explication sur le contenu de ce grand rendez-vous annuel en matière de l’emploi en Belgique, nous avons rencontré Monsieur Guy Andela, le président exécutif de l’association union, association qui pilote ledit projet. Lisez plutôt.

Guy Andela, à trois jours du grand événement, où en êtes vous avec les derniers réglages ?

Bonjour à la rédaction de camer.be et merci de l’opportunité que vous nous aviez offerte pour parler de la tenue de notre projet phare « Révéler Des Talents », le forum de l’emploi qui valorise la diversité. A 72 heures de l'évènement, tout a été mis sur pied afin que cet évènement annuel qui est à sa cinquième édition connaisse un retentissant succès. Pour ce faire, toutes les personnes ressources, les partenaires à sont à pied d’œuvre afin qu’aucun aspect sur la tenue de ce forum ne soit négligé.

Comme vous le dites si bien, vous êtes rendus à 5ième édition du forum Révéler des talents". Pourquoi révéler les talents?

En matière d’embauche en Belgique, le traitement différencié des personnes en fonction de leur origine touche non seulement des non nationaux, mais aussi et surtout des Belges d’origine étrangère nés, socialisés et scolarisés en Belgique. Si pendant des années cette situation a été ignorée sous le prétexte que les personnes issues de l’immigration ne présentaient pas toutes les garanties de qualifications et de compétences, la réalité s’est imposée par la mise en évidence de processus pernicieux traversant le marché du travail.
À titre d’exemple, il ressort d’une étude menée il ya de cela quelques années par le VDAB à partir de sa propre banque de données KISS que trois quart des cv des personnes d’origine étrangère ne sont pas visités par les employeurs, contrairement aux cv des autres demandeurs d’emploi.

« Révéler les talents » consiste à montrer qu’au-delà des observations faites sur l’existence de la discrimination dans l’accès à l’emploi, nous nous proposons d’être un partenaire, un maillon de la promotion de l’égalité de chance en matière d’accès à l’emploi.

En révélant les talents, nous voulons dire que, nonobstant leurs origines lointaines, ces talents souvent discriminés ne doivent pas faire l’objet de stigmatisation qui ne leur ouvre la porte d'emploi que dans les secteurs d’activités de sous zone. Ce forum permettra à ces deniers de faire de faire connaître et de "révéler", révéler les talents.

Révéler les talents c’est un projet de l’association UNION. C’est un événement organisé chaque année dont le but ici est de mettre dans un même enseigne des chercheurs d’emplois et les employeurs. Notre cible c’est des personnes issues de la minorité, et de la diversité culturelle et ethnique.

Y a-t-il eu des participants des éditions passées qui ont pu trouver un Emploi via ce Forum ?

Bien sûr, nous avons des retours des participants qui trouvent le boulot à chaque édition et nous remercient à chaque fois qu’il ont l’occasion.

Pour le 28 septembre prochain, pouvez-vous nous dire un mot sur le déroulement de cette journée ?

Le Forum de l'emploi Révéler les talents a pour thème Innovation technologique et mobilite internationale = opportunité pour l'emploi. Je demande d’ailleurs à tous les chercheurs d’emplois de venir nombreux ce 28 septembre. Nous aurons pas mal d’employeurs prêts à faire signer des contrats sur place.

Comment procéder pour y participer?

Pour y participer, il suffit simplement de s'inscrire sur ce lien via https://goo.gl/VvbmgP 

Et ensuite, répondre au mail qui vous sera envoyé

Je profite de l’occasion ici pour remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette 5ème édition du forum de l’emploi, particulièrement à la team forum. Je remercie à la même occasion tout nos partenaires, et les sponsors c’est remerciements sont au nom de toute l’association union. Je profite à la même occasion de remercier aussi l’équipe camer.be qui nous a été d’un grand soutien...

25sept.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo