-
© Repères : Jean Robert FOUDA
- 25 Sep 2018 10:38:00
- |
- 5674
- |
CAMEROUN :: PRÉSIDENTIELLE 2018 : La nouvelle offre politique de Paul Biya :: CAMEROON
Paix, développement socioéconomique et sportif, rayonnement du Cameroun à l’échelle internationale…, sont les principaux chantiers du président de la République, candidat à sa propre succession à l’élection prévue le 07 octobre prochain.
Comme pour l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, Paul Biya, le chef de l’Etat qui brigue un nouveau mandat de 7 ans à la tête de l’Etat, a attendu les ultimes heures précédant le lancement officiel de la campagne électorale, pour rendre public, son programme politique en dix (10) points. Le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) mise sur «La force de l’expérience», son slogan de campagne, pour améliorer davantage les conditions de vie de ses compatriotes. Il annonce à cet effet que «l’amélioration des conditions de vie des Camerounaises et des Camerounais sera mon principal objectif».
La paix, premier terme de la devise du pays, est aussi l’un de ses principaux défis politiques. «Nous devons tout faire pour la préserver» et en même temps, sauvegarder l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Le chef de l’Etat entend ainsi faire de sa candidature, celle de l’affirmation de l’unité nationale dans la diversité. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique.Condition sine qua non pour l’atteinte de l’émergence. «L’innovation sera au coeur de notre projet d’accès à l’émergence, parce qu’elle génère la croissance et accroît la compétitivité », indique Paul Biya, dans son programme politique. Celui-ci prévoit d’accorder aux femmes et aux jeunes, «une juste place dans la société, non seulement au regard de leur poids démographique, mais aussi en considération de l’énergie dont ils sont porteurs».
La lutte contre l’exclusion n’est pas en reste. Elle est aussi importante que le soutien «accru» qui devra être apporté aux arts, sports et la culture, qui «sont des facteurs incontournables de l’affirmation de l’identité nationale et de la réalisation de notre vivreensemble ». L'information claire et nette. Ils constituent également un pôle non négligeable de production de richesses. Le Cameroun étant membre à part entière de la Communauté internationale, le président de la République continuera d’agir de manière responsable pour l’avènement d’un monde plus juste et plus solidaire. Il s’agit, en clair, de consolider la place du Cameroun en Afrique et dans le monde. Et enfin, d’assurer la défense et le progrès de la patrie.
«La patrie a toujours été au centre de mes préoccupations et de mon action. Aussi, je continuerai à me tenir résolument à son service», conclut Paul Biya. En attendant sereinement le scrutin du 07 octobre. Un cabinet d’audit américain lui donne d’ailleurs vainqueur avec plus de 80% des suffrages.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Absence de Paul Biya : le silence inquiétant après la présidentielle au Cameroun
Urgence au Cameroun : Le MANIDEM exige de voir Anicet Ekane après les rumeurs de mort
Crise démocratique en Afrique : l'avertissement du Cameroun et de la Tanzanie
Flambée des prix à Douala : Comment la crise post-électorale frappe les ménages camerounais
Rumeurs démenties : Anicet Ekane, président du MANIDEM, est vivant et appelle à la mobilisation
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112661
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103142
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82501
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
