Camer.be
Le Cameroun suspendu au choix de Paul-Georges Ntep... :: CAMEROON
CAMEROUN :: SPORT Le Cameroun suspendu au choix de Paul-Georges Ntep... :: CAMEROON
  • footmercato : Matthieu Margueritte
  • mercredi 22 août 2018 09:42:00
  • 2906

Le Cameroun suspendu au choix de Paul-Georges Ntep... :: CAMEROON

Appelé dans la liste des 23 Camerounais dévoilée par Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, Paul-Georges Ntep a le droit de répondre favorablement à l'appel des Lions Indomptables. Sauf que le joueur de Wolfsbourg laisse planer le doute.

L’équipe nationale du Cameroun démarre un nouveau cycle. Encadrés par les deux anciennes stars hollandaises Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, les Lions Indomptables visent la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se jouera chez eux. Embarquée dans un processus de renouveau, la paire Seedorf-Kluivert a publié hier une première liste de 23 joueurs retenus en vue du match face aux Comores. Et dans cette liste, l’une des grosses surprises est la convocation de l’ancien Rennais Paul-Georges Ntep. Âgé de 26 ans, ce dernier compte pourtant deux sélections avec l’équipe de France (juin 2015).

Né à Douala, Ntep est sélectionnable avec le Cameroun puisqu’il n’a disputé que des rencontres amicales avec les Bleus. Des matches non officiels qui ne peuvent donc pas l’empêcher de changer de sélection. Pour expliquer ses choix, et donc le cas Ntep, Clarence Seedorf a déclaré : « Nous ne connaissons pas les joueurs personnellement, mais leur talent. Nous avons regardé les matches, fait quelques analyses. Le but était de regarder au sein des meilleures équipes présentes dans les meilleurs championnats d’Europe.

Nous avons besoin de temps, même si nous n’en avons pas beaucoup, car la CAN arrive dès l’année prochaine. Des joueurs importants de la sélection ne sont pas là, comme ceux qui jouent en Chine par exemple. Ceux qui partent en Chine se faire l’argent rapide à 20 – 22 ans ne seront pas considérés comme premier choix. Nous viserons d’abord ceux qui jouent dans des championnats compétitifs, car le Cameroun a besoin de joueurs compétitifs, mais personne n’est exclu ».

Seedorf espère encore convaincre Ntep

Non convoqué chez les Bleus depuis trois ans, Ntep sait qu’il n’a que très peu de chances de porter à nouveau le maillot tricolore au vu de ses dernières saisons. Accepter le challenge camerounais lui permettrait donc de relancer sa carrière internationale. Mais c’est loin d’être gagné. En décembre 2014, alors qu’il n’avait pas encore été appelé par Didier Deschamps, Ntep avait clairement fait savoir qu’il ne souhaitait pas pour le moment s’engager avec les Lions Indomptables. « Dans ma tête, mon choix est fait depuis un certain moment. J’ai commencé quelque chose avec l’équipe de France espoir, malheureusement cela s’est mal fini. J’espère seulement porter le maillot de l’équipe de France A, et cela passe par de bonnes performances. On m’en a parlé (du Cameroun, ndlr), mais je n’ai jamais été appelé officiellement sur une liste donc il n’y a pas de question Cameroun. Le Cameroun est mon pays de naissance, mais la France est mon pays d’adoption, voilà tout. »

Près de quatre ans plus tard, l’ancien Rennais reverra-t-il sa position ? Peut-il vraiment décliner la convocation du nouveau sélectionneur ? Interrogé par un journaliste local lors de la conférence de presse d’hier, Seedorf s’est fendu d’un sourire avant d’ajouter un bref « j’espère qu’il viendra ». Une réponse quelque peu évasive, même si le Batave a rajouté que Ntep avait « changé d’avis » et que ses discussions avec le joueur avaient été « positives » et qu’il était « optimiste ». Un temps considéré comme l’un des grands espoirs français, Paul-Georges Ntep fera-t-il finalement les beaux jours du Cameroun ?

 

22août
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo