-
© Source : Avec AFP
- 28 Jun 2018 11:17:34
- |
- 9906
- |
RD CONGO :: Renvoi du procès Katumbi au 10 octobre :: CONGO DEMOCRATIC
Le procès de l'opposant congolais en exil Moïse Katumbi pour recrutement présumé de mercenaires a été renvoyé au 10 octobre, a indiqué mercredi à Kinshasa la Cour suprême de justice de la République démocratique du Congo.
"La cour estime qu'elle n'est pas saisie à cette date", a déclaré le juge-président Tuka Ika à l'ouverture de ce procès, qualifié de "politique" par les partisans de M. Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre.
En exil de fait à Bruxelles, l'ex-gouverneur du Katanga affirme qu'il va venir déposer sa candidature à la présidentielle entre le 24 juillet et le 8 août. Les autorités répètent qu'il doit toujours répondre de sa condamnation à trois ans de prison dans une autre affaire dont il conteste tout fondement.
Dans cette affaire de recrutement de mercenaires, M. Katumbi est poursuivi pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat" avec six co-accusés dont un Américain.
Réunis à l'extérieur de la Cour, 300 à 400 de ses partisans ont dénoncé un "procès politique" et un "acharnement" contre leur leader.
Les avocats ont contesté son renvoi devant une juridiction dont les jugements sont sans appel.
"L'exploit (la citation à comparaître) est irrégulier à l'égard de monsieur Moïse Katumbi", a argumenté le juge-président pour justifier le renvoi au 10 octobre.
Dans le Haut-Katanga, région d'origine de M. Katumbi, ses partisans ont affirmé qu'ils avaient été empêchés de se réunir mercredi matin à Kasumbalesa à la frontière zambienne.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
CM, RD Congo, J-11: Revoilà les Léopards ! Ils sont 26
Gouvernance : le Cameroun à la croisée des chemins
L’ancien camarade de Jean Mbouendé qui l’accompagnait souvent au comité directeur à Kumba, Ngounou
Créer une Chambre de Métiers comme levier de transition vers une économie formelle
Origine du terrorisme pré-indépendance en pays Bamiléké
POLITIQUE :: les + lus
CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 27696
Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 20427
Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 19652
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 238691
Vidéo de la semaine
évènement
