

-
© Le Jour : Prince Nguimbous
- 24 Apr 2018 08:33:34
- |
- 11096
- |
CAMEROUN :: Tcs : Atangana Kouna demande l'arrêt des poursuites :: CAMEROON
L’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie affirme avoir reversé dans les caisses publiques plus d’un milliard F.Cfa dans l’affaire Camwater.
L’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, souhaite que le Tribunal criminel spécial (Tcs), puisse abandonner les poursuites judiciaires ouvertes contre lui, dans l’affaire de détournement présumé des fonds publics, où l’Etat du Cameroun et la Camwater se sont constitués comme partie civile. Le 11 avril 2018, Me Yossa Kamga, l’avocat de Basile Atangana Kouna, a saisi par correspondance le procureur général près ledit tribunal :
« Agissant pour le compte des nommés Massart Jacques Michel Viviane et Atangana Kouna, Basile, nous venons très respectueusement après de votre haute bienveillance, vous informer de ce qu’en date du 9 avril 2015, nous avons restitué le corps du délit dans l’affaire en référence et ce conformément à la déclaration des recettes du trésor n°7003995 d’un montant de : un milliard sept cent trente-six millions quatre cent un mille huit cent soixante Cfa. Nous vous prions par conséquent de bien vouloir faire des dispositions de l’article 3 alinéa 1 du décret N02013/288 du 4 septembre 2013 fixant les modalités de restitution du corps de délit », précise l’avocat de l’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie.
C’est le 23 mars dernier que Basile Atangana Kouna a été placé en détention à la prison centrale de Kondengui après son interpellation, la veille au Nigéria où il avait tenté de fuir. D’après la loi du 4 septembre 2013 portant création du tribunal criminel spécial que son avocat fait allusion dans la correspondance, cette article mentionne que : « Le procureur général du tribunal criminel spécial, peut, sur proposition du ministre de la justice peut arrêter les poursuites en cas de restitution du corps de délit ».
Depuis la création du Tcs en 2012, seule Haman Adama, l’ancien ministre de l’Education de base avait bénéficié de cette disposition.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
Télécommunications : le Cameroun et le Tchad renforcent leur la coopération numérique
Gratitude de la RCA au Cameroun pour l'opération conjointe liée à l'arrestation de Armel Sayo
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
