

-
© Source : Avec AFP
- 28 Mar 2018 13:17:07
- |
- 8023
- |
RD CONGO :: Ouverture d'une "information judiciaire" contre l'opposant Katumbi :: CONGO DEMOCRATIC
La justice congolaise a annoncé mardi avoir ouvert une information judiciaire pour usurpation de nationalité contre l'opposant en exil Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source judiciaire.
"Nous venons d'ouvrir une information judiciaire à charge de Moise Katumbi pour que le moment venu il puisse répondre de tous ses actes", devant la justice congolaise, a déclaré à la presse Flory Kabange Numbi, procureur général de la République (PGR) de la RDC.
"Comment voulez-vous qu'un individu se sachant de nationalité italienne puisse se présenter devant nos bureaux pour avoir le passeport, la carte d'électeur? Tout ce temps qu'il a passé à la tête de la province (du Katanga), il se prévalait d'actes faux, de faux documents", a-t-il ajouté.
"Moïse Katumbi est victime d'un acharnement de la part du régime. Désormais, on va rappeler à tous d'où il vient, y compris M. Joseph Kabila", a réagi au téléphone Olivier Kamitatu, porte-parole de M. Katumbi.
Le chef des parquets congolais a indiqué de plus qu'il avait décidé d'un procès pour Moïse Katumbi dans une affaire de recrutement des mercenaires, notamment un ancien militaire américain, pour déstabiliser les autorités de la RDC.
Candidat déclaré à la présidentielle de décembre, M. Katumbi a lancé sa plateforme électorale le 12 mars à partir de l'Afrique du sud pour la présidentielle qui permettra d'organiser le départ du président Kabila à qui la Constitution interdit de briguer un nouveau mandat.
Dans une autre affaire de spoliation d'immeuble M. Katumbi a été condamné à trois ans de prison. Il s'est toujours déclaré innocent, mais les autorités promettent de le conduire en prison s'il rentre au pays.
M. Katumbi totalise 31 mois d'exil en Belgique.
Depuis la publication d'un article de la revue Jeune Afrique révélant qu'il avait acquis la nationalité italienne, l'image d'un passeport portant le nom de Moïse Katumbi d'Agnano est largement partagée sur les réseaux sociaux.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
POLITIQUE :: les + lus


CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 26947


Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 19506

Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 18878
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
