-
© Cameroon Tribune : Alexandra TCHUILEU N.
- 10 Feb 2018 03:44:23
- |
- 11119
- |
CAMEROUN :: Le Conseil constitutionnel - Joseph-Marie Bipoun-Woum : Le droit constitutionnel, il connaît :: CAMEROON
Professeur émérite des universités, le promu était jusqu’à hier soir président de la Chambre d’arbitrage et de conciliation auprès du Comité national olympique et sportif du Cameroun.
« Je ne sais ce qu’il faut vous dire. Je suis dans l’euphorie là. Je suis en pleine soutenance de thèse ». C’est de l’université de Yaoundé II-Soa que la nouvelle lui est parvenue. Joseph-Marie Bipoun-Woum ne pouvait s’extirper du jury de soutenance, mais il n’a pu contenir son émotion. C’est que ce professeur émérite des universités du Cameroun, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II et ancien ministre, ne s’y attendait certainement pas.
Il y a moins d’un mois, le 10 janvier 2018, il était nommé président de la Chambre d’arbitrage et de conciliation auprès du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Hier, le président de la République, Paul Biya, l’a nommé par décret membre du Conseil constitutionnel du Cameroun, pour un mandat de six ans, renouvelable.
Cet ancien ministre Entré au gouvernement en 1992, Joseph-Marie Bipoun-Woum était en charge de la Culture, avant d’aller au ministère des Sports et de l’Education physique en 1994, pour deux ans. Il retourne à l’enseignement deux ans plus tard pour enseigner le droit constitutionnel et le droit international.
En 2008, il est devenu membre de la Chambre d’arbitrage de la Cour internationale de justice de La Haye aux Pays-Bas pour un mandat de six ans.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Gouvernance : le Cameroun à la croisée des chemins
L’ancien camarade de Jean Mbouendé qui l’accompagnait souvent au comité directeur à Kumba, Ngounou
Créer une Chambre de Métiers comme levier de transition vers une économie formelle
Origine du terrorisme pré-indépendance en pays Bamiléké
Excellence managériale : Adolphe Noah Ndongo l'architecte de la maîtrise de la dette publique
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 114392
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 105767
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 83640
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 238691
Vidéo de la semaine
évènement
