Le Conseil constitutionnel - Joseph-Marie Bipoun-Woum : Le droit constitutionnel, il connaît
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Le Conseil constitutionnel - Joseph-Marie Bipoun-Woum : Le droit constitutionnel, il connaît :: CAMEROON

Professeur émérite des universités,  le promu était jusqu’à hier soir président  de la Chambre d’arbitrage et de conciliation auprès du Comité national olympique  et sportif du Cameroun.

«  Je  ne  sais  ce  qu’il  faut vous dire. Je suis dans l’euphorie là. Je suis en pleine soutenance  de  thèse  ». C’est  de    l’université  de Yaoundé II-Soa que la nouvelle  lui est parvenue. Joseph-Marie  Bipoun-Woum ne  pouvait  s’extirper  du jury de soutenance, mais il n’a pu contenir son émotion. C’est  que  ce  professeur émérite des universités du Cameroun,  ancien  doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II et  ancien  ministre,  ne  s’y attendait certainement pas.

Il y  a  moins  d’un  mois,  le 10  janvier  2018,  il  était nommé  président  de  la Chambre d’arbitrage et de conciliation auprès du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Hier, le président de la République,  Paul  Biya,  l’a nommé par décret membre du Conseil constitutionnel du Cameroun, pour un mandat de six ans, renouvelable.

Cet ancien ministre Entré  au  gouvernement  en 1992, Joseph-Marie Bipoun-Woum  était  en charge  de la Culture, avant d’aller au ministère des Sports et de l’Education  physique  en 1994, pour deux ans. Il retourne  à  l’enseignement deux  ans  plus  tard  pour enseigner  le  droit  constitutionnel et le droit international. 

En  2008,  il  est devenu  membre  de  la Chambre d’arbitrage de la Cour internationale de justice de La Haye aux Pays-Bas pour un mandat de six  ans.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo