

-
© Camer.be : Yannick Ebosse
- 07 Feb 2018 09:12:06
- |
- 6182
- |
Cameroun,Développement: L'ADENI lance la révolution à Nitoukou :: CAMEROON
Auparavant désigné comme l’un des bastions de la lutte pour l’indépendance du Cameroun avec l’hébergement des « maquisards », la ville de Nitoukou située à une vingtaine de kilomètres de celle de Ndikinikimeki a été le centre d’intérêt d’une initiative qui sonne le début d’une révolution.
A travers le monde plusieurs ressortissants de la tribu « Banen » du Cameroun devront désormais être connecté sur les réalités inhérentes à leur développement et à leur tribu. Comme début de processus et d’après l’Association à but non lucratif appelé Association pour le Développement de l’Arrondissement de Nitoukou (ADENI), il sera désormais question d’unir tous les fils, filles et forces vives de l’arrondissement à travers des outils innovants. Pour cela, elle (ADENI) annonce la mise en service d’un logiciel d’apprentissage de la langue Banen en 100 heures. Un didacticiel déjà disponible.
A part cela et pour marquer sa volonté de faire participer tous les enfants Banen du monde, l’ADENI offrira plusieurs dons en ordinateurs résultats d’un appel à contribution qui verra plus de 100 personnes offrir divers dons remis à plusieurs établissements scolaires de l’arrondissement et à plusieurs autorités administratives.
D’après la présentation du président de l’ADENI M. Bernard BEYOKOL qui montrera les retombées de la récolte à la population à savoir 58 micro-ordinateurs équipés et offerts aux différents établissements, aux dirigeants et à l’autorité administrative, l’on notera désormais que ces dons appartiennent à l’Etat et non aux individus actuellement en poste.
Pour ce qui est du Lycée classique de Nitoukou, 14 micro-ordinateurs complètement équipés de système d’exploitation et de logiciel didactique y compris un pack de 8 versions récentes de l’application « ENCARTA » (une encyclopédie) pour l’épanouissement intellectuel des élèves avec en prime un groupe électrogène pour permettre à ¼ d’entre eux de fonctionner sans électricité ont été offerts. Exactement la même chose sera octroyé au Lycée technique de Nitoukou et au CES de Nikoung.
Pour les autres à savoir le Centre multifonctionnel de promotion des Jeunes de Nitoukou, la délégation départementale des enseignements secondaires, celle des arts et de la culture, l’inspection primaire, etc. un ordinateur avec pour certains une imprimante couleur seront donnés.
Afin de joindre l’utile à l’agréable en alliant santé et éducation, le président Bernard BEYOKOL ajoutera que l’ADENI a également pensé à offrir au Centre de santé intégré de Nitoukou un don de médicaments de première nécessité. L’Elite, tout en souhaitant que ce centre de santé soit bientôt érigé en Centre Médical d’Arrondissement avec l’affectation d’un Médecin pour prodiguer des soins à la population, en a appelé à un sacrifice que devra désormais consentir le Médecin chef de l’hôpital de district de Ndikinikimeki en se rendant à Nitoukou au minimum une fois par mois pour les consultations prénatales lui étant un gynécologue.
Réactions
M. Bernard BEYOKOL, président de l’ADENI (Association pour le Développement de l’Arrondissement de Nitoukou
Que peut-on comprendre de cette initiative ?
L’ADENI a une vision stratégique et partant de cette vision qui veut que Nitoukou devienne un véritable paradis sur terre. C’est-à-dire qu’avec la cohésion de tout le monde, avec la culture qui entre dans le sang de tout le monde, avec l’éducation qui va être donnée à tout le monde, nous avons souhaité que pour atteindre ce niveau de cohésion d’abord à partir de Nitoukou et d’un ensemble de villages, la stratégie mise en place doit être bonne.
Combien aura couté ce don ?
Je vous ai parlé de culture et dans celle-ci lorsque vous partez à une fête pour voir un des vôtres qui célèbre un évènement heureux vous achetez une grosse chèvre et vous ne lui dites pas le montant de la dépense.
La presse a besoin d’un montant ?
Nous répondons tout simplement que cela a d’’abord couté notre cœur, ensuite de l’argent qui est évalué en millions.
M. Justin Mvondo, Préfet du Mbam et Inoubou
Que peut-on retenir de cette initiative ?
C’est une action salutaire à sa juste valeur. L’élite est responsable et a des contraintes familiales et personnelles mais les voir se déployer dans l’intérêt de la collectivité cela ne pet qu’être apprécié. Je dois leur tirer un coup de chapeau et demander de continuer dans ce sens surtout qu’elle (élite) a touché les domaines sensibles comme la santé et l’éducation avec des kits informatiques.
Avec la promesse du Chef de l’Etat de faire devenir le Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035, cette action de l’Elite voit juste. Elle n’attend pas 2035 mais commence ici à Nitoukou.
Je demande à tous ceux qui ont perçu que ces dons rentrent désormais dans le patrimoine de l’Etat et nous veillerons à ce que cela servent l’intérêt général.
Bénéficiaires Nombre
Lycée Classique de Nitoukou 14
Lycée Technique de Nitoukou 14
CES de NIKOUNG 14
Délégation Départementale des Enseignements Secondaires 01
Médecin Chef Hôpital de district de Ndikinikimeki 01
Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) de Nitoukou 01
Délégation départementale des Arts et de la Culture 01
Inspection primaire de Nitoukou 01
Préfecture du Mbam et Inoubou 01
Sous-préfecture de Nitoukou 01
Brigade de Gendarmerie de Nitoukou 01
Dispensaire de NIKOUNG 01
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
Télécommunications : le Cameroun et le Tchad renforcent leur la coopération numérique
Gratitude de la RCA au Cameroun pour l'opération conjointe liée à l'arrestation de Armel Sayo
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
