-
© Mutations : Ludovic Amara
- 05 Jan 2018 01:49:32
- |
- 7069
- |
CAMEROUN :: Akere Muna : Now, la profession de foi :: CAMEROON
Debout derrière un pupitre, encadré par deux drapeaux du Cameroun que côtoient un drapeau de l’Union africaine et un autre de la Cemac ; le tout sur fond bleu. Pour son premier « discours du nouvel an », Akere Muna n’a pas voulu apparaître moins qu’un chef d’Etat.
L’ancien Bâtonnier, chantre du « Mouvement Now » créé pour le porter à la magistrature suprême, s’est adressé aux Camerounais dans ce qui s’est avéré être une véritable profession de foi. « J’éprouve pour [notre] pays, un amour qui s'accompagne hélas désormais d'une certaine dose d'inquiétude », s’est ému l’avocat, avant de se livrer à une sévère plaidoirie contre la gouvernance actuelle.
La crise anglophone qui a provoqué la fuite de « plus de 10.000 Camerounais » au Nigeria ; la situation économique avec l’endettement de « 4906 milliards Fcfa » qui plombe l’emploi-jeune et l’investissement et oblige le pays à payer « annuellement plus de 12 milliards Fcfa » ; les indices d'évaluation qui classent le Cameroun parmi les pays les plus corrompus du monde ; l’unité nationale désormais menacée, etc. Rien ne trouve grâce aux yeux du candidat déclaré à la présidentielle 2018.
Après avoir dressé ce bilan catastrophique, il peut poser : « C'est pourquoi je sollicite votre soutien pour qu'ensemble, nous trouvions les bonnes réponses ». Akere Muna a ainsi proposé aux personnes handicapées, aux jeunes, aux femmes, aux agents publics, aux « hommes en général », à la diaspora … l’avènement de « La nouvelle République » qui, assure-t-il, passe par la « rénovation de [notre] pacte social ».
« Nous devons restaurer le rêve camerounais, celui d'un fils de catéchiste qui est devenu président de la République », propose Akere Muna.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Panne de l'Avion de Paul Biya à Maroua : Un Symbole de la Gouvernance par Affrètement Coûteux
ELECAM : Pourquoi les Résultats du 12 Octobre 2025 ne Sont Pas Publics sur son Site ?
MA DESCENTE A LA PRISON DE BANGANGTE (Acte 2).Ce que j’ai vu et entendu
SÉCURITÉ INTÉRIEURE : LES NOUVEAUX PARADIGMES DU MAINTIEN DE L’ORDRE
Cameroun octobre 2025 : Et maintenant, que faire ?
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112864
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103323
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82577
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214986
Vidéo de la semaine
évènement
