

-
© Mutations : Ludovic Amara
- 05 Jan 2018 01:49:32
- |
- 6741
- |
CAMEROUN :: Akere Muna : Now, la profession de foi :: CAMEROON
Debout derrière un pupitre, encadré par deux drapeaux du Cameroun que côtoient un drapeau de l’Union africaine et un autre de la Cemac ; le tout sur fond bleu. Pour son premier « discours du nouvel an », Akere Muna n’a pas voulu apparaître moins qu’un chef d’Etat.
L’ancien Bâtonnier, chantre du « Mouvement Now » créé pour le porter à la magistrature suprême, s’est adressé aux Camerounais dans ce qui s’est avéré être une véritable profession de foi. « J’éprouve pour [notre] pays, un amour qui s'accompagne hélas désormais d'une certaine dose d'inquiétude », s’est ému l’avocat, avant de se livrer à une sévère plaidoirie contre la gouvernance actuelle.
La crise anglophone qui a provoqué la fuite de « plus de 10.000 Camerounais » au Nigeria ; la situation économique avec l’endettement de « 4906 milliards Fcfa » qui plombe l’emploi-jeune et l’investissement et oblige le pays à payer « annuellement plus de 12 milliards Fcfa » ; les indices d'évaluation qui classent le Cameroun parmi les pays les plus corrompus du monde ; l’unité nationale désormais menacée, etc. Rien ne trouve grâce aux yeux du candidat déclaré à la présidentielle 2018.
Après avoir dressé ce bilan catastrophique, il peut poser : « C'est pourquoi je sollicite votre soutien pour qu'ensemble, nous trouvions les bonnes réponses ». Akere Muna a ainsi proposé aux personnes handicapées, aux jeunes, aux femmes, aux agents publics, aux « hommes en général », à la diaspora … l’avènement de « La nouvelle République » qui, assure-t-il, passe par la « rénovation de [notre] pacte social ».
« Nous devons restaurer le rêve camerounais, celui d'un fils de catéchiste qui est devenu président de la République », propose Akere Muna.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109261

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101520


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81024
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
