

-
© Le Jour : Prince Nguimbous
- 24 Oct 2017 07:58:22
- |
- 5090
- |
CAMEROUN :: Catastrophe d'Eséka : Sept personnes sont portées disparues :: CAMEROON
La liste consolidée des victimes rendue publique hier fait aussi état de 82 décès. Les bénéficiaires de la dotation du chef de l’Etat sont connus.
Le gouvernement rend enfin publique la liste des personnes bénéficiaires de la dotation spéciale de la somme d’un milliard F.Cfa, accordée aux victimes par le président de la République Paul Biya. Cette liste publiée au lendemain du premier anniversaire de cet événement survenu le 21 octobre 2016 vient du Comité ad hoc chargé d’encadrer les modalités de répartition de ladite dotation. La note révèle une légère hausse du nombre des personnes décédées. Au lieu de 80 morts comme l’indiquait le bilan officiel, la liste publiée par le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, fait état de 82 morts et près de 600 blessés.
Les documents exigibles
Pour la première fois, le gou vernement avance un chiffre de personnes disparues. Sept au total sont jusqu’à présent sans trace. Le cas emblématique des victimes portées disparues est celui du notaire Dorette Enangue Njoh épouse de maître Dissake, avocat au barreau du Cameroun. Les autres victimes portées disparues sont : Ali Garga, Jean Daniel Evenga, Joseph Ntonga Mpouandina, Gaspard Nyabeuyeutchou, Jonas Simplice Mboyo et Romuald Tedonzong.
Où sont passées ces personnes ? Dans la liste publiée par le gouvernement, quatre corps non identifiés sont mentionnés. Dans une interview publiée dans Le Jour il y a un mois, Me Dissake, époux de Dorette Enangue Njoh, affirmait avoir rencontré des gens qui lui ont dit que son épouse n’avait rien eu au cours de cette catastrophe. L’avocat avait pu récupérer le téléphone portable de son épouse ainsi que ses colis. Pour ce qui est de la dotation spéciale du président de la République, la liste publiée hier fait savoir que : « Les ayants droit des personnes disparues devront quant à eux, justifier par tout moyen de preuve, de la présence des personnes disparues dans le train accidenté. »
Pour les ayants droit des victimes décédées, les familles des victimes devront fournir un jugement d’hérédité ou de procès-verbal du conseil de famille déterminant l’administrateur des biens. Une photocopie certifiée de la carte nationale de l’administrateur des biens ; un certificat de genre de mort, un certificat de domicile, une procuration formelle de tous les ayants droit, sont des pièces à présenter.
Les victimes blessées quant à elles devront présenter des pièces médicales justificatives, émanant des hôpitaux publics, d’une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité, d’un certificat de domicile. Les personnes concernées par cette dotation spéciale ont un délai de trois mois pour déposer leurs dossiers dans les services des gouverneurs de région ou dans les ambassades ou postes consulaires du Cameroun.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le nouvel art camerounais de l’éducation populaire « A chacun sa chance », et « Azombo »
17 mai 1997 – 17 mai 2025: 28e anniversaire de la chute du Maréchal Mobutu:le crépuscule du Léopard.
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
