

-
© Mutations : Ludovic Amara
- 21 Oct 2017 10:40:19
- |
- 3934
- |
CAMEROUN :: Crise anglophone : Les inquiétudes d'International Crisis Group :: CAMEROON
Le Think Tank dénonce les « mesures cosmétiques » du président Paul Biya.
C’est le deuxième rapport d’International Crisis Group (ICG), sur la crise anglophone cette année. Après celui d’août dernier, l’Organisation non gouvernementale (Ong), spécialisée dans l’analyse des situations pouvant déboucher en conflits meurtriers « grâce à une analyse de la situation sur le terrain », revient sur la crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis un an.
Dans ce deuxième rapport, le ton est plus alarmant. ICG constate que les émeutes du 22 septembre et du 1er octobre derniers, dont la répression des forces de sécurité a entrainé une dizaine de morts et plus de 100 blessés, « sont le signe d’une forte détérioration de la situation ». Une détérioration qui requiert une « réaction urgente du président camerounais Paul Biya, ainsi qu’une réponse ferme des partenaires internationaux ».
Le Think Tank fondé par le milliardaire américain Georges Soros, pense en effet que le chef de l’Etat « doit aller au-delà des mesures cosmétiques et prendre ses responsabilités pour trouver des solutions politiques à la crise » car, «les rangs des sécessionnistes augmentent de jour en jour » avec la répression. ICG rapporte que « certains d’entre eux [les sécessionnistes] évoquent plus résolument l’idée d’une lutte armée ou l’« autodéfense », qui pourrait donner naissance à une «insurrection armée dans les régions anglophones».
ICG recommande une fois encore plus de fermeté de la part de la Communauté internationale, notamment les partenaires du Cameroun, accusés d’être « passifs, voire complaisants vis-à-vis du régime ». Ces derniers sont appelés à « clairement souligner que de nouvelles violences de masse des forces de sécurité entraineraient une réévaluation de la coopération militaire avec le Cameroun ».
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111259

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101914


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
