Camer.be
ROYAUME-UNI :: Royaume Uni- Cameroun: Le récent forum de la diaspora camerounaise de Yaoundé était-t-il le forum de la diaspora du RDPC,ou le forum de la diaspora camerounaise? :: UNITED KINGDOM
ROYAUME-UNI :: LE DéBAT
  • Camer.be : Brice G. Ndoumen
  • dimanche 16 juillet 2017 11:48:56
  • 21567

ROYAUME-UNI :: Royaume Uni- Cameroun: Le récent forum de la diaspora camerounaise de Yaoundé était-t-il le forum de la diaspora du RDPC,ou le forum de la diaspora camerounaise? :: UNITED KINGDOM

Dans la quête qu’il mène pour attirer des suiveurs, le gouvernement se tourne vers des entrepreneurs camerounais résidant à l’étranger. Il a pour, ce faire, initié un Forum de la diaspora (Fodias) dont la première édition s’est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé du 28 au 30 juin 2017. Thème retenu : « Le Cameroun et sa diaspora : agir ensemble pour le développement de la nation ».

Selon les organisateurs de cette  grande tricherie du siècle, le Fodias avait pour but de créer une plateforme de promotion et de renforcement des actions des Camerounais de l’étranger en faveur du développement du pays. 

Ce forum a été  organisé dans un contexte marqué par la non reconnaissance de la double nationalité dans le pays. Le président Paul Biya avait promis, il y a quelques années déjà, de revoir le texte du Code de la nationalité disposant que : « Perd la nationalité le Camerounais majeur qui acquiert ou conserve une autre nationalité de manière volontaire ». Force est de constater qu’à ce jour, aucune modification n’a encore été apportée audit Code. Ce qui a pour conséquence d’écarter un bon nombre de Camerounais de l’étranger de la gestion des affaires du pays.

Pour le MINREX, le Fodias 2017 était ouvert à tous les ressortissants camerounais désireux d’investir dans les domaines de la santé, de la sécurité sociale, de l’éducation et la formation, des TIC et de l’économie verte, de l’économie, des finances, du développement immobilier, des arts, de la culture, du tourisme, de la communication et des relations publiques.  L’objectif étant de créer une plateforme de promotion et de renforcement des actions des Camerounais de l’étranger en faveur du développement du pays.

Pour participer aux travaux, les membres de la diaspora devaient se faire identifier auprès des missions diplomatiques et des services consulaires camerounais, ce, avant le 30 mars 2017.

Voici les 10 recommandations du FODIAS en 2017. Réexaminons celles-ci, 5 ans après2017......Rien n'aura bougé, soyens en certain

1. Examiner l’opportunité de la création d’un Secrétariat d’Etat en charge de la Diaspora.

2. Examiner les modalités de création d’un fonds d’appui pour l’investissement des camerounais de la diaspora.

3. Créer une base de données de la diaspora intégrant les différentes catégories socioprofessionnelles et les expertises.

4. Explorer les possibilités d’amélioration de la qualité de l’accueil et des prestations dans les missions diplomatiques du Cameroun.

5. Créer un système d’accès à la documentation publique en renfort à la politique de communication gouvernementale avec la diaspora.

6. Impliquer davantage la diaspora dans la reconstitutionet la redéfinition de l’identité numérique du Cameroun afin de faciliter l’innovation et l’entreprenariat des jeunes.

7. Examiner les possibilités de conclusion des accords avec des pays amis, en vue de l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs camerounais vivant à l’étranger.

8. Etablir une cartographie sanitaire du Cameroun et faireun état de lieux du plateau technique national pour transmission à l’ensemble du réseau diplomatique à toutes fins utiles.

9. Explorer les moyens de financer la recherche, la formation et la gestion des artistes ainsi que la création et la conservation de musées et galeries.

10. Etablir une plateforme permanente chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du Fodias.

Quel était le profil  des Camerounais invités au Fodias:

- A Paris, ce sont tous les membres du RDPC, parti au pouvoir qui ont été invités

- Aux Etats Unis d'Amérique, en dehors des membres du RDPC, l'on notait une forte délégation des pasteurs des églises réveillés

- En Belgique, en dehors des amis de l'ambassadeur, l'on notait la présence des leaders d'associations belges et quelques courstisants de l'ambassade

- En Italie, c'était le même scénario...
- En Côte d'Ivoire, les representants des étudiants Camerounais battaient les troupes
-Etc,

Où sont passés les Camerounais bi-nationaux, patrons de grandes structures en Europe? En Italie, le plus grand employeur d'origine subsaharienne est camerounais, était-il convié à ce forum? En Belgique, le plus grand importateur des produits tropicaux est Camerounais, a-t-il été convié au Fodias? Aux Etats Unis, où était passé le plus grand mécanicien qui emploi plus de 120 employés ? 

Où sont passés ces camerounais leaders, enseignants , politiques qui écument les plateaux des télévisions en occident et qui font le bonheur des occidentaux. Où sont ceux là, des leaders qui  demandent depuis des années , la révision du Code éléctoral au Cameroun ?

Quand on regarde de près les vidéos des cérémonies festives dans les ambassades camerounaises de l'étranger, les mêmes visages se disputent chaque année les ailes de poulets lors des fêtes. Ce sont les mêmes qui sont invités par leur ambassadeur respectif, ce sont sont les mêmes qui ont été conviés au FODIAS de Yaoundé.

La question que nous nous posons est celle de savoir, si le Fodias était-t-il  le forum de la diaspora camerounaise ou le forum de la diaspora du RDPC, parti au pouvoir au Cameroun?

Telle est la question de la semaine

Au Fodias, aucun sujet politique n'a été évoqué. Comment parler du dévéloppement du Cameroun tout en séparant la politique de l'économie du social

Pour toute remarque et suggestion, vous pouvez prendre attache avec nous à
webmaster@camer.be ou seumo@hotmail.com

Nous vous remercions pour votre fidelité. Bon débat, bon dimanche et à dimanche

16juil.
Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT
Vidéo