-
© Cameroon-Tribune : Mireille ONANA MEBENGA
- 13 Jul 2017 03:02:22
- |
- 5312
- |
Cameroun, Opération Mercy Ships: les hôpitaux se préparent :: CAMEROON
Le ministre de la Santé publique a évalué mardi le niveau d’aménagement de trois formations sanitaires. Trois formations sanitaires ont été retenues à Douala pour accueillir les malades de l’opération humanitaire de l’Ong américaine Mercy Ships : l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yassa, l’hôpital Laquintinie et l’hôpital de district de Nylon.
A un mois de l’arrivée du bateau-hôpital au Cameroun, les dispositions sont en train d’êtres prises pour assurer un accueil et une prise en charge efficients des malades sélectionnés. Ce mardi 11 juillet, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, était à Douala pour s’enquérir de la situation.
Première escale, l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique, qui va accueillir les patientes souffrant de fistules obstétricales. 70 lits seront à la disposition des malades. Pour le moment, 58 lits sont disponibles. Pour ce qui est de la literie, de la nutrition et de la formation du personnel, tout est prêt pour que l’opération se déroule selon les règles de l’art, précise le Pr Emile Mboudou, Dg de cet hôpital.
Du côté de l’hôpital de Nylon, deuxième étape, l’espace dédié à l’opération est en pleine rénovation. André Mama Fouda a visité ce bâtiment accompagné de Sandrine Bussy, directrice des processus préparatoires de Mercy Ships : « Nous sommes en pleins travaux et tout se passe bien, nous serons prêts avant l’arrivée du bateau-hôpital », explique-t-elle. Sandrine Bussy supervise les aménagements sur les différents sites.
L’hôpital Laquintinie de Douala va jouer un rôle central. Deux spécialités y sont prévues : l’ophtalmologie et l’odontologie. 120 lits sont disponibles, les malades seront internés à l’ancienne maternité et au pavillon Samuel Eto’o. Le directeur de cette formation sanitaire, le Pr. Louis Richard Njock, a expliqué qu’un dispositif spécial sera mis sur pied pour éviter que la gestion des malades de l’opération humanitaire n’empiète sur le fonctionnement habituel de l’hôpital.
Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè, a assuré au Minsanté qu’un dispositif est en train d’être érigé pour assurer le transport des patients du bateau vers les hôpitaux et vice-versa. L’incinérateur du Bois des Singes sera remis en service pour la gestion des déchets.
En dehors des soins, les personnels de cos hôpitaux vont bénéficier de formations, notamment biomédicales. 5000 cas seront traités pendant 10 mois. Autre précision : pour éviter tout désordre, le point de dispatching des patients venant de tous les coins du pays sera la Maison du parti à Bonanjo.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Les + récents
Tibor Nagy dénonce le scénario électoral répétitif du régime Biya au Cameroun
L'avertissement poignant de Salatiel sur la crise post-électorale
Absence de Paul Biya : le silence inquiétant après la présidentielle au Cameroun
Urgence au Cameroun : Le MANIDEM exige de voir Anicet Ekane après les rumeurs de mort
Crise démocratique en Afrique : l'avertissement du Cameroun et de la Tanzanie
SANTE :: les + lus
Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 125724
Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 75010
Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 59164
Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 49323
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
