

-
© Camer.be : Propos Recueillis Par Hugues SEUMO
- 02 Jul 2017 14:44:13
- |
- 6279
- |
ÉTATS-UNIS :: USA-Cameroun: Jean Jacques Njoh Ewane " Nous interpellons le Chef de L'Etat du Cameroun afin que justice soit faite afin que l'image du Cameroun rayonne à la Tribune des Nations Unies" :: UNITED STATES
Scandale à la Présidence de la République du Cameroun , le secrétariat général pointé du doigt par les organisateurs du forum international Agribusiness 2017 . Où est passé la subvention de l’Etat du Cameroun attendue pour le Forum Agribusiness 2017 ? Le Promoteur depuis New York crie au complot et demande humblement au Chef de L'Etat du Cameroun de réparer justice .
Cette année, ce sera la troisième édition de la conférence internationale Agribusiness. Un petit mot sur les deux premières éditions organisées au Cameroun ?
Les deux premières éditions successivement au Hilton Hôtel de Yaoundé et au Village Artisanal d'Ebolowa nous ont permis d'avoir une ouverture a l'international afin de rechercher les petites unités de transformation pour nos agriculteurs de bases , l'an dernier nous avions reçu des délégations des Etats Unis et du Canada . Ceci nous a permis sous la coordination de Son Excellence Madame Le Ministre Délégué au Développement Rural Madame Clémentine ANANGA MESSINA de mieux accompagner les agriculteurs de base dans le système des coopératives participatives .
Pourquoi avoir choisi New York pour l’édition de cette année ?
Nous avons choisis pas New York, mais le Siège des Nations Unies pour promouvoir le développement agro du continent Africain , car de nombreuses fondations et organisations Américaines nous ont approchés au lendemain de l'événement d'Ebolowa , elles ont des outillages adéquats et la Tribune des Nations Unies nous permet d'assurer les échanges de très haut niveau concernant cette problématique du métier de la terre. Pendant deux jours nous pourrons alors démontrer aux yeux du monde l'évolution mais aussi les manquements que notre continent embarque
Qui sont ceux qui sont attendus à New York ?
Sont attendus investisseurs , banques à l'exportation et à l'importation Américaine, bailleurs de fonds , société civile, fondations agricoles de tout bord,experts et officiers gouvernementaux .
A l'aube de cette conférence Agribusiness des 24 et 25 2017, juillet quelle est la température ambiante ?
Jean Jacques Njoh Ewane: Nous sommes en plein dans les derniers réglages en termes de sélections des projets qui seront présentés aux investisseurs et bailleurs de fonds lors de la conférence , les dernières invitations V.I.P partiront lundi prochain et le comité d'organisation est confiant et soucieux de la tache qui est la leur .
Pour la réussite de ce grand évènement comment procédez vous pour tenir le coup ? Avez-vous par exemple reçu le soutien et l'appui du Gouvernement du Cameroun et d’autres bailleurs de fonds ?
Oui le Gouvernement Camerounais a été présent dans l'évolution de nos préparatifs, nous avons eu deux réunions avec l'Ambassadeur du Cameroun à Washington Son Excellence Henri ETOUNDI ESSOMBA et ses collaborateurs et je pense qu'il a compris la teneur et le but de cette conférence .
Par contre nous avons reçu la notification du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République demandant au ministère des finances de nous virer un montant de trois millions trois cent mille francs (3.300.000fcfa) et de mettre en mission pour la conférence trois fonctionnaires experts issus de trois ministères à savoir : Agriculture, Commerce, Relations Extérieures .
Nous avons immédiatement refusé cet appui que nous jugeons insignifiant et nous sommes convaincus que le chef de L'Etat du Cameroun bâtisseur incontesté de la jeunesse Camerounaise ne pourra pas nous soutenir à cette hauteur, raison pour laquelle nous avons demandé par correspondance officielle au Ministre Secrétaire Général Ferdinand NGOH NGOH de ne plus nous envoyer cet argent et surtout de ne plus mettre les fonctionnaires Camerounais en mission car notre budget ne pourra pas nous permettre de les accueillir.
Nous interpellons le Chef de L'Etat du Cameroun Son Excellence PAUL BIYA de réparer justice et de nous permettre de faire rayonner à la Tribune des Nations Unies l'image de notre cher et beau pays dont il a toujours été un vaillant entraîneur . Je saisis ici l'occasion pour demander à la jeunesse Camerounaise qui croit en notre projet AGRIBUSINESS de garder patience , de tenir haut leur moral et surtout de faire confiance au Chef de L'Etat qui comme toujours a su faire de la jeunesse son leitmotiv.
Voyez vous le Cameroun compte environ 23 millions de personnes pour 16 millions âgées de moins de 30 ans , d'où cette forte sensibilité du Président PAUL BIYA a toujours nous prêter main forte et orientation pour une émergence à l'horizon 2035.
A vous entendre, vous avez l'air passionné et très enthousiasmé. Qu'est ce qui vous motive autant dans votre projet ? Avez vous des exemples de Camerounais qui vous ont illuminé ?
Bien évidemment , mon premier exemple encore une fois c'est le Chef de L'Etat , sa patience, son aura social , sa volonté de faire réussir la sous région et le continent , c'est un entraîneur de haut niveau, celui la même qui sait organiser des séquences pour permettre aux joueurs de champ d'arriver aux buts. Je pense aussi à un jeune Camerounais très dynamique et coriace Achille Bassilekin III , ancien SGA aux ACP à Bruxelles et présentement SG au MINCOMMERCE , voila un Camerounais qui m'a passionné , un véritable entraîneur capable à chaque fois de porter le danger dans le camp adverse .J'ai des autorités de l'Etat comme Son Excellence ABE EVINA Ambassadeur du Cameroun en Belgique , un excellent entraîneur , sérieux et professionnel dans sa méthode diplomatique , porteur de danger à la Roger Milla. Voila des personnalités qui m'ont marqué, pour moi ce sont des personnes capables de tenir la route à la lumière des changements socio-économiques .
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
SOCIETE :: les + lus

USA - Cameroun : Où est donc passé Patrice Nouma?
- 09 February 2015
- /
- 38728



USA - Guinée: Sékouba Konaté arrêté pour fraude
- 02 December 2015
- /
- 28028

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
