-
© Correspondance : OIF
- 31 May 2017 07:23:17
- |
- 3062
- |
CENTRAFRIQUE :: République centrafricaine : la Secrétaire générale de la Francophonie condamne fermement les attaques abjectes et ciblées contre les populations civiles :: CENTRAL AFRICAN
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, condamne fermement les attaques cruelles menées par des groupes armés et dits « d’auto-défense » qui ont visé ces derniers jours certaines catégories de la population civile ainsi que des lieux protégés.
On rapporte une centaine de morts dans plusieurs localités de la République centrafricaine (RCA), en particulier à Alindao, Bangassou et Bria. «Que les responsables de ces attaques meurtrières et terrifiantes sachent qu’ils devront répondre de leurs crimes. S’attaquer, comme ils l’ont fait, à des personnes sans défense, des femmes, des enfants, dans des hôpitaux et des structures d’accueil de déplacés, est ignoble. Les populations centrafricaines n’en peuvent plus de ces opérations de terreur et réclament justice », a-t-elle déclaré.
La Secrétaire générale rappelle que les auteurs, instigateurs et complices de tels actes constitutifs de crimes contre l'humanité doivent être poursuivis pour être sanctionnés par les juridictions compétentes.
Elle exhorte l’ensemble des acteurs centrafricains à privilégier l’intérêt supérieur du pays en conjuguant leurs efforts afin de relever ensemble, et avec le soutien des partenaires
internationaux, les défis de la paix et du développement de la RCA.
Michaëlle Jean réaffirme l’engagement de la Francophonie à demeurer mobilisée aux côtés des autorités centrafricaines et en lien avec ses partenaires, en faveur de la reconstruction de la Centrafrique, dans le cadre du plan national de relèvement et de consolidation de la paix dans ce pays.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cabral Libii félicite Paul Biya : la controverse qui divise l'opposition camerounaise
Louis-Tobie Mbida et le PDC réagissent à la présidentielle camerounaise de 2025
Crise postélectorale : Appel au calme et à la retenue
SN Sports sensibilise sur le dépistage du cancer du sein à Yaoundé
L'ancien diplomate américain Tibor Nagy dénonce par avance une mascarade électorale
SOCIETE :: les + lus
Cameroun : l’Onu exige la tête du général Tumenta
- 26 November 2015
- /
- 25007
Un chef rebelle centrafricain proclame un Etat autonome
- 16 December 2015
- /
- 16239
Accusé de viol, un ministre se voit dépouiller de son immunité
- 16 February 2015
- /
- 15858
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
