Belgique- Cameroun-Diaspora: Eric Nguemaleu " Nous devons multiplier des rencontres et des échanges dans le but d’améliorer l’intégration et l’insertion des nôtres "
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique- Cameroun-Diaspora: Eric Nguemaleu " Nous devons multiplier des rencontres et des échanges dans le but d’améliorer l’intégration et l’insertion des nôtres " :: BELGIUM

Son organisation a reçu au cours d'une récente soirée un Oscar récompensant ses oeuvres sociales et sa détermination à valoriser la culture africaine. C’était le 12 Novembre lors des Oscars Gala Night organisée par les LPDJ,S du Benelux. Nous avons profité de l’occasion pour tendre le micro à Eric Nguemaleu, le président l’asbl Solidarité Universelle, oscarisées parmi tant d'autres.
 
Bonjour Mr le Président

Bonjour.
 
Votre organisation vient de recevoir cet Oscar récompensant ainsi le travail de titan que vous abattez depuis bien longtemps dans le domaine culturel, de la santé, du vivre ensemble…
 
L'asbl Solidarité Universelle par la voix de son représentant que je suis est très fière de cette distinction. Chaque fois que notre organisation est sollicitée, félicitée, critiquée, conseillée, notre envie et notre détermination de toujours donner le meilleur montent en puissance. Au départ, certaines personnes pessimistes pensaient qu’il allait être difficile pour nous de tenir dans la durée, je touche du bois voici plus de quatorze années que nous tenons toujours. Je profite de l’occasion pour féliciter les autres associations distinguées sans oublier les personnes physiques comme mon ami Sergeo Polo et mon grand frère  Nicolas De fotso.

Belle soirée, dans une belle salle avec environs 3000 personnes venues de partout à travers le monde, n’est ce pas une belle preuve d’intégration ?

A première vue nous pouvons penser ainsi ; mais en y regardant de près, notre raisonnement peut être différent. Quelques occidentaux se mélangent à nous lors de certaines rencontres mais dans le quotidien ce n’est pas toujours le cas. Personnellement, avec mon ancienneté, mes nombreuses activités, j’ai un  carnet d’adresse acceptable composé d’amis, d’anciens copains  d’université (HELB, ULB), de collègues, de partenaires etc…
 
C’est d’ailleurs grâce à ces relations que j’ai pu avoir la possibilité de faire des rencontres au Birmingham Palace,ouvrant ainsi le chemin à de nombreux promoteurs et associations Camerounaises. Mais pour moi, l’intérêt du groupe passe avant. Nous devons multiplier des rencontres et des échanges dans le but d’améliorer l’intégration et l’insertion  (bien que difficiles) des nôtres.
 
Resté dans son coin et dire comme ce jeune « je ne connais pas les problèmes  d’intégration, je suis venu retrouver ma famille par le Regroupement familiale »n’est pas l’idéal. Combien de personnes dans notre communauté peuvent prétendre être reconnues à leur juste valeur ? Combien travaillent décemment ? Combien ont une bonne rémunération ? Combien parmi nous fréquentent des Belges ou des Européens d’origines ? Combien parmi nous se lèvent pour protester ? Combien arrivent à payer leurs factures ? Combien ont les comptes bancaires en positifs ? Combien ont vu leurs situations s’améliorer réellement après la régularisation de leurs titres séjours ? Bref autant de questions.
 
Vous insinuez que  les autochtones n’ont pas les mêmes difficultés ?

Quelque uns en ont certes, mais c’est insignifiant par rapport  au pourcentage de la galère très très élevé chez nous. En plus je parle ici de nos problèmes à nous. Pour me résumer, bien que l’intégration soit difficile, levons nous COMME UN SEUL HOMME, chacun dans son domaine pour nous soutenir mutuellement.Il nous est formellement interdit de tomber dans le découragement et le désespoir.

Plusieurs promoteurs culturels évoquent de temps en temps le coût élevé des salles au Birmingham Palace...
 
Actuellement, les promoteurs se plaignent du coût des salles au Birmingham Palace. C’est normal nous sommes dans un marché. Quand la Demande dépasse l’Offre et en ordre dispersée que voulez vous que le dirigeants  fassent ? Les promoteurs ont la possibilité de s’organiser entre eux pour faire les choses de manières ordonnées ou soit de créer leur salle.
 
En attendant la seconde hypothèse, je suis disposé à discuter si je suis sollicité d’une opération WIN WIN  avec les responsables du Birmingham Palace.

Un petit mot sur vos prochaines activités ?
 
Elles sont multiples, mais actuellement, le mois de Décembre étant le mois de référence de la lutte contre le SIDA, nous sommes entrain de préparer le prochain colloque. Le public sera informé au moment opportun. Nous devons tous être en bonne santé aujourd’hui pour relever les défis  de demain.
 
Merci  Monsieur le Président d’avoir accepté malgré la fatigue de répondre à nos questions
 
C’est moi qui vous remercie.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo